Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 7 octobre 2012

Une délégation fribourgeoise va se rendre à Nova Friburgo


Une délégation du gouvernement fribourgeois se rendra dès lundi, et pour trois jours, à Nova Friburgo, au Brésil. But du voyage? Evaluer l'aide culturelle apportée au projet Casa Suiça et visiter les institutions qui ont reçu un soutien après les graves intempéries de janvier 2011.

Les conseillères d'Etat Anne-Claude Demierre (santé et affaires sociales) et Isabelle Chassot (instruction publique et culture) feront notamment partie de ce voyage. Le Conseil d'Etat répond à deux invitations conjointes du consul général de Suisse à Rio de Janeiro et de l'Instituto Fribourg-Nova Friburgo, a indiqué vendredi la Chancellerie cantonale.

Visite d'une fromagerie et d'une chocolaterie

Durant son séjour, la délégation évaluera ce qui a été réalisé depuis 1996 en matière de promotion de la culture grâce au soutien du canton de Fribourg dans le projet de la Casa Suiça à Nova Friburgo. Elle examinera la suite à donner à cette opération de mécénat.

Elle visitera le site de la Casa Suiça comportant une fromagerie et une chocolaterie, ainsi qu'un mémorial et une salle dédiée au compositeur et homme d'église fribourgeois Pierre Kaelin. Ce sera aussi l'occasion d'inaugurer un système multimédia et une deuxième salle d'exposition permanente "Suiços do Brasil".

Un passage aussi dans une école suisse

Les deux conseillères d'Etat visiteront également les institutions au bénéfice d'une aide à la suite des inondations de 2011. Il s'agit de la crèche de Corrego d'Antas, le site du foyer pour personnes handicapées (AFAPE) et la maison des pauvres de Saint-Vincent-de-Paul. Le voyage sera complété par une visite de l'Ecole suisse de Rio de Janeiro et la rencontre de ses responsables.

Les intempéries dans la province de Rio de Janeiro en janvier 2011 avaient fait 14'000 sans-abri et plus de 700 victimes, dont plus de 350 dans la seule Nova Friburgo. Cette cité a été fondée en 1819 par des émigrés suisses, dont un grand nombre de Fribourgeois. Ces derniers ont maintenu des liens avec la mère-patrie d'origine.