Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 7 octobre 2012

Quels sont les meilleurs pneus ?


La Confédération va lancer une campagne d'information pour souligner que l'on peut éviter des accidents, consommer moins de carburant et rouler plus silencieusement en fonction du choix des pneus.

L'adhérence sur sol mouillé, la résistance au roulement et le bruit figureront sur l'étiquette que l'Union européenne imposera dès le 1er novembre. Cette obligation ne sera pas appliquée en Suisse. Mais une partie des pneus provenant de l'UE (85% du marché) arrivera déjà étiquetée auprès des revendeurs spécialisés.

Et la campagne d'information, lancée avec les principaux représentants de la branche, permettra de marquer le coup. Les exigences liées à la sécurité telles que de bonnes caractéristiques de freinage sur chaussée mouillée, enneigée ou verglacée sont prioritaires, rappelle jeudi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Mais il en va aussi du porte-monnaie et de l'environnement. Les pneus occasionnent près de 20% de la consommation de carburant d'un véhicule. En réduisant la résistance qu'ils opposent au roulement, on peut diminuer les émissions de CO2 mais aussi la facture à payer à la station-service. On peut économiser jusqu'à 60 litres de carburant, soit environ 120 francs, sur une distance de 15'000 km.

L'utilisation de pneus silencieux permet en outre de réduire de moitié le bruit engendré par une voiture. Ce qui n'est pas rien vu que le trafic routier est la plus importante source de nuisances sonores et que les dommages engendrés par le bruit (frais de santé, pertes de valeur dans l'immobilier) dépassent le milliard de francs par an.