Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 13 novembre 2012

La Suisse, pays le plus entrepreneurial en Europe


Les Suisses font preuve d’un esprit d’entreprise comme nul autre Européen, selon une étude. Quatre Helvètes sur dix songent à devenir directeur d’une société. Motif: l’indépendance et l'autoréalisation.

En Suisse, tant les hommes que les femmes aspirent à l’indépendance professionnelle



Selon une enquête réalisée dans seize pays européens par Amway, 42% des 1006 Suisses interrogés envisagent de fonder leur propre affaire. Le groupe de distribution directe a questionné 17’800 personnes au total sur le thème de l’entrepreneuriat dans l’Europe, indique-t-il dans un communiqué publié mardi.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, seuls 31% des sondés comptent gagner leur indépendance. Italie (38%), France (33%), Allemagne et Autriche (toutes deux 25%) notamment présentent des valeurs plus basses que la Suisse.

Hommes et femmes égaux

Sur le territoire helvétique, autant hommes que femmes aspirent à l’indépendance professionnelle, avec une part de 45% pour les premiers et de 38% pour les secondes. Les trentenaires (53%) et les diplômés universitaires (82%) ressentent particulièrement ce besoin.

Cette forte propension coïncide avec le respect témoigné aux chef(fe)s d’entreprise en Suisse, d’après l’étude. Outre le désir d’indépendance (62%) et d’accomplissement personnel (60%), le fait de disposer de davantage de temps pour la famille et les loisirs (37%) constitue une raison de se mettre à son compte. Sur le chemin, des obstacles toutefois: le manque de capital initial nécessaire (58%) et les incertitudes conjoncturelles (52%).