Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 13 novembre 2012

Le revenu des ménages suisses est de 6'825 FS


En 2010, le revenu disponible moyen des ménages s'est monté en Suisse à 6825 francs par mois. Un peu plus de dix pour cent du budget est utilisé pour se déplacer.

Les dépenses pour le logement et l'énergie se sont élevées à 1500 francs, ce qui en fait le principal poste du budget des ménages. La mobilité a quant à elle représenté presque 10% du budget, ou 910 francs.

Après déduction de toutes les dépenses, les ménages ont encore à disposition 1170 francs en moyenne par mois pour leur épargne, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique.

Les dépenses obligatoires se sont montées à 2795 francs par mois, soit 29% du revenu brut. Dans ce groupe, les impôts ont représenté le poste le plus important, avec 1175 francs par mois en moyenne, soit environ 12% du revenu brut.

Font également partie des dépenses obligatoires les cotisations aux assurances sociales (10% environ du revenu brut) telles que l'AVS et les cotisations à la caisse de pension, les primes de l'assurance-maladie obligatoire (5,5%) et les transferts monétaires à d'autres ménages (1,6%).