De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
mardi 13 novembre 2012
Le revenu des ménages suisses est de 6'825 FS
En 2010, le revenu disponible moyen des ménages s'est monté en Suisse à 6825 francs par mois. Un peu plus de dix pour cent du budget est utilisé pour se déplacer.
Les dépenses pour le logement et l'énergie se sont élevées à 1500 francs, ce qui en fait le principal poste du budget des ménages. La mobilité a quant à elle représenté presque 10% du budget, ou 910 francs.
Après déduction de toutes les dépenses, les ménages ont encore à disposition 1170 francs en moyenne par mois pour leur épargne, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique.
Les dépenses obligatoires se sont montées à 2795 francs par mois, soit 29% du revenu brut. Dans ce groupe, les impôts ont représenté le poste le plus important, avec 1175 francs par mois en moyenne, soit environ 12% du revenu brut.
Font également partie des dépenses obligatoires les cotisations aux assurances sociales (10% environ du revenu brut) telles que l'AVS et les cotisations à la caisse de pension, les primes de l'assurance-maladie obligatoire (5,5%) et les transferts monétaires à d'autres ménages (1,6%).