Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 16 novembre 2012

Le canton de Fribourg compte en tout 245 passages à niveau. Il prévoit d'en supprimer 54 et d'assainir les 191 restants d'ici la fin 2014


Pas moins de 143 installations seront équipées de barrières automatiques contre 119 actuellement. Seize passages à niveau seront munis de croix de Saint-André contre 109 actuellement, 15 de barrières manuelles (5 actuellement) et 13 de feux (3 actuellement), a indiqué vendredi la direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) dans un communiqué de presse. L'assainissement de quatre passages à niveau est encore en cours de négociation.

Mis à part le passage à niveau de Givisiez avec ses plus de 14'000 véhicules par jour et une durée de fermeture des barrières supérieure à 15 minutes par heure, les conditions de circulation automobile sur ces passages à niveau peuvent être considérées comme acceptables, précise la DAEC. Une étude est actuellement en cours pour la suppression de ce passage à niveau de Givisiez.

Concernant la fréquentation, huit passages à niveau comptent un trafic journalier modéré à important. Il s'agit des passages de Givisiez, Belfaux-Village, Montilier, Vuadens, La Crausaz à Pensier, la Murtenstrasse à Chiètres, la Rue de Vevey à Bulle et Epagny / Le Pra à Bulle.

Le canton de Fribourg procède à ces travaux afin de répondre aux normes de sécurité fédérales. Les passages à niveau qui ne répondent pas à ces exigences doivent être assainis ou supprimés au plus tard au 31 décembre 2014, sous réserve des procédures d'approbation des plans et des recours éventuels. Ces 20 dernières années, plus de 2000 passages ont été assainis ou supprimés en Suisse. Près d'autant doivent encore l'être.