Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 15 novembre 2012

Retour des biscômes à l’effigie de St-Nicolas


En 2012, St-Nicolas réapparaîtra sur les traditionnels pains d’épices, les biscômes, réalisés dans le cadre de la fête en l’honneur du saint patron de la ville de Fribourg, célébrée le 6 décembre. Depuis longtemps, le Père Noël était omniprésent sur les étiquettes.


La fausse étiquette qui sévit depuis des années



L'étiquette officielle de St-Nicolas dessinée par le collège St-Michel



Grâce à une initiative du Collège Saint-Michel, à Fribourg, St-Nicolas reviendra cette année sur les biscômes, rapporte le 15 novembre le quotidien "La Liberté". Ces dernières années, à de rares exceptions près, il était impossible de se procurer des pains d’épices avec une étiquette représentant l’évêque de Myre. La situation provoquait l’ire de nombreux Fribourgeois. Ils y voyaient une atteinte au patrimoine culturel cantonal.

Un acte de résistance contre l’uniformisation

Mais cette année, le Collège St-Michel, organisateur du cortège et garant de l’institution, a décidé de remédier à la situation. Il a envoyé aux boulangers et confiseurs du canton une étiquette représentant le saint, réalisée par le peintre Frédéric Aeby. 41 artisans du canton ont décidé de mettre en vente ces biscômes. Axel Loup, administrateur du Collège St-Michel dit ne pas s’être attendu à un "tel succès".

"Cela me fait chaud au cœur de contribuer à construire un îlot de résistance dans cette tendance croissante à l’uniformisation", se félicite Christophe Jungo, de l’entreprise "Multiprint", à Fribourg, qui a contribué au projet.

L’expérience sera reconduite chaque année avec une étiquette chaque fois réalisée par un autre artiste de la région.

Egger Ph.