Le prix du café a légèrement augmenté en 2012 dans les bistrots suisses. Avec trois centimes de plus, le petit noir atteint en moyenne 3 francs 95. En Suisse romande, les prix sont restés inchangés.
Le petit noir est toujours plus cher en Suisse alémanique que dans le reste du pays. Le prix de café a augmenté outre-Sarine durant l'année écoulée de 4 centimes, pour atteindre en moyenne 4,08 francs, contre 3 francs 95 sur l'ensemble de la Suisse.
Près de 80% des cafés, bars et tea rooms alémaniques ont renoncé à augmenter leurs tarifs en 2012, ce qui explique la faible hausse, ont expliqué lundi à Zurich les responsables de Cafetier Suisse, l'association faîtière de la branche en Suisse alémanique.
De nombreux tenanciers ont renoncé à augmenter le prix du café du fait d'un environnement économique difficile. La branche souffre notamment de la baisse du nombre de touristes en raison de la crise en Europe et de la vigueur du franc. De plus, avec un établissement public pour 291 habitants, la concurrence est très forte.
Entre 3,60 et 4,40 francs en Suisse romande
Pour déguster un café en Suisse romande, il faut débourser entre 3,60 et 4,40 francs, a déclaré Frédéric Haenni, président de GastroVaud. Cette fourchette de prix indicative n'a pas changé depuis plusieurs années.
Pourtant certains restaurants ont résolument fait le choix du profit maximum au détriment du sens du commerce.
En effet, en décortiquant le prix du petit noir, on constate que sur une tasse à 4.30 francs, seuls 34 centimes sont imputables au café, à l'eau, au sucre et à la crème. Viennent ensuite les frais d’exploitation et les charges fixes du restaurant, évalués à 95 centimes. Et la plus grosse part revient au salaire de l’employé. Avec un coût horaire de 26.30 francs., le service estimé à trois minutes revient à 1.31 francs.
Le prix de revient d’un café est donc de 2.60 francs environ (60.46 % du prix de vente) , laissant une marge bénéficiaire de 39.54 %. Consommateurs, trouvez-vous cela normal ?
Les chiffres en CHF au 10.12.2012 :
Egger Ph.