Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 16 décembre 2012

Les animaux n'ont pas leur place sous le sapin


Fondamentalement, il ne faudrait jamais acheter ou offrir des animaux de façon irréfléchie, ni à Noël ni en d'autres occasions, et surtout pas pour surprendre le bénéficiaire du présent, explique la Protection suisse des animaux. © Schweizer Tierschutz STS



Les animaux n'ont pas leur place sous le sapin de Noël, a rappelé vendredi la Protection suisse des animaux (PSA). Ils ne sont pas une marchandise susceptible d'être échangée sans problème après les fêtes et il est donc fortement déconseillé d'en offrir.

Souvent, une fois la première euphorie passée, les nouveaux propriétaires prennent conscience des soins, des frais et du temps que réclame un animal de compagnie. Les petits protégés finissent alors au refuge, lorsqu'ils ne sont pas simplement éliminés, note la PSA dans un communiqué.

Si le projet d'adopter un animal domestique est mûrement réfléchi et décidé, la PSA conseille de le choisir au calme, après les fêtes, et d'aller le chercher dans un refuge. Stressants, les jours de fête sont les moins propices à l'acclimatation de l'animal à la maison, précise-t-elle.

La PSA indique disposer d'une nouvelle plateforme Internet présentant divers animaux de compagnie attendant un foyer dans les refuges et centres d'accueil de ses sections.