L'Armée du salut représentera la Suisse à l'Eurovision Song Contest l'an prochain à Malmö, en Suède. Avec son titre en anglais «You and me», l'organisation caritative a emporté les faveurs d'une majorité de télespectateurs à l'issue d'une émission diffusée sur les trois chaînes de la SSR.
Le groupe est composé de quatre hommes et deux femmes, âgés de 20 à 94 ans. Grâce à son contrebassiste nonagénaire Emil Ramsauer, le groupe suisse devrait battre le record du participant le plus âgé au concours, jusqu'ici détenu par les grands-mères russes de «Bouranovskie Babouchki», qui s'étaient classées deuxièmes l'an dernier.
Au total, neuf candidats étaient en lice pour cette finale nationale disputée à Kreuzlingen (TG). Parmi eux quatre romands: le Vaudois Nicolas Fraissinet, le Genevois Nill Klemm, l'Hispano-Vaudoise Melissa Lopez et le groupe jurassien Carrousel. Ce duo a d'ailleurs terminé sur le podium samedi soir.
Les demi-finales auront lieu les 14 et 16 mai prochains en Suède. La grande finale se déroulera quant à elle le samedi 18 mai 2013. L'an dernier, c'est la Suédoise Loreen qui avait remporté le concours en Azerbaïdjan.
Suisse peu brillante
La Suisse ne brille plus guère à l'Eurovision. Ces six dernières années, les représentants helvétiques ont été éliminés à cinq reprises en demi-finales, à l'instar du duo tessinois Sinplus cette année. Dernière Suissesse qualifiée pour la finale, la Bâloise Anna Rossinelli était arrivée dernière en 2011.
Un résultat honorable a été conquis en 1991 par Sandra Simo arrivée cinquième. Le concours a été remporté deux fois par la Suisse: lors de la première édition en 1956, grâce à la Zurichoise Lys Assia, et en 1988, grâce à Céline Dion.