Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 16 décembre 2012

L'Armée du salut représentera la Suisse à l'Eurovision Song Contest l'an prochain à Malmö




L'Armée du salut représentera la Suisse à l'Eurovision Song Contest l'an prochain à Malmö, en Suède. Avec son titre en anglais «You and me», l'organisation caritative a emporté les faveurs d'une majorité de télespectateurs à l'issue d'une émission diffusée sur les trois chaînes de la SSR.

Le groupe est composé de quatre hommes et deux femmes, âgés de 20 à 94 ans. Grâce à son contrebassiste nonagénaire Emil Ramsauer, le groupe suisse devrait battre le record du participant le plus âgé au concours, jusqu'ici détenu par les grands-mères russes de «Bouranovskie Babouchki», qui s'étaient classées deuxièmes l'an dernier.

Au total, neuf candidats étaient en lice pour cette finale nationale disputée à Kreuzlingen (TG). Parmi eux quatre romands: le Vaudois Nicolas Fraissinet, le Genevois Nill Klemm, l'Hispano-Vaudoise Melissa Lopez et le groupe jurassien Carrousel. Ce duo a d'ailleurs terminé sur le podium samedi soir.

Les demi-finales auront lieu les 14 et 16 mai prochains en Suède. La grande finale se déroulera quant à elle le samedi 18 mai 2013. L'an dernier, c'est la Suédoise Loreen qui avait remporté le concours en Azerbaïdjan.

Suisse peu brillante

La Suisse ne brille plus guère à l'Eurovision. Ces six dernières années, les représentants helvétiques ont été éliminés à cinq reprises en demi-finales, à l'instar du duo tessinois Sinplus cette année. Dernière Suissesse qualifiée pour la finale, la Bâloise Anna Rossinelli était arrivée dernière en 2011.

Un résultat honorable a été conquis en 1991 par Sandra Simo arrivée cinquième. Le concours a été remporté deux fois par la Suisse: lors de la première édition en 1956, grâce à la Zurichoise Lys Assia, et en 1988, grâce à Céline Dion.