Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 13 décembre 2012

Les Transports publics fribourgeois (TPF) veulent construire un nouveau siège unique.


Une promesse de vente a été signée pour un terrain de 60'000 m2 sur la commune de Givisiez. L'avant-projet est devisé à 100 millions de francs, a appris la RTS.

Les tractations étaient tenues secrètes depuis plusieurs mois. Les Transports Publics Fribourgeois (TPF) ont signé une promesse de vente pour acquérir un terrain de 60'000 m2 dans la zone industrielle de Givisiez. Les TPF veulent y implanter leur nouveau siège dans les cinq ans. Un site unique. Le projet devisé à 100 millions de francs. Le terrain présente l'avantage de se trouver à proximité d'une voie ferrée, d'un grand axe routier et de l’autoroute A12.

Un atelier pour les trains

L'entreprise de transports va progressivement quitter les différents bâtiments qu'elle occupe aujourd'hui en ville de Fribourg. Ainsi, l’atelier de réparation des trains attenant à la gare et le dépôt des bus de Chandolan seront transférés à Givisiez. Idem pour le siège administratif des TPF. Quelque 500 personnes iront donc travailler sur cette commune.

L'avant-projet prévoit, entre autres, la construction d’un nouvel atelier pour l'entretien et la réparation des trains. Une voie ferrée devra être spécialement construite pour y acheminer les wagons.

Contraintes techniques

Les TPF justifient ce projet pharaonique par la nécessité de moderniser leurs infrastructures : "Nous avons besoin d'un outil de production adapté aux exigences d'aujourd'hui. Certaines infrastructures sont vétustes et leur modernisation demanderait un gros investissement", explique Martial Messeiller, responsable de la communication des TPF.

Avec sa démographie galopante, le canton de Fribourg voit ses localités croître rapidement. "Aujourd'hui, les ateliers et les dépôts des véhicules se trouvent dans des zones d’habitation. Ce n’était pas le cas lors de leur construction. Nous devons donc nous déplacer". A lire aussi: La population des cantons va croître d'ici 2035

Quant aux autres partenaires du projet, ils n’ont pas désiré s’exprimer, préférant rester discrets.

RTS