Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 22 décembre 2012

Martinsloch; une fenêtre dans la roche




Le Martinsloch est l'un des trésors géologiques les plus précieux et les plus célèbres de la région touristique d'Elm. Il s'agit d'une fenêtre de 17 mètres de haut et 19 mètres de large dans la barrière rocheuse du Tschingelhorn, à environ 2 600 mètres d'altitude. 




A Elm, le lever du soleil est attendu avec impatience à certaines dates bien précises au printemps et en automne. Ses rayons traversent en effet le trou dans le rocher nommé Martinsloch et illuminent l'église d'Elm.








Le petit village d'Elm est situé au fond de la vallée glaronnaise de la Sernf. Il est séparé de la station grisonne de Flims par la chaîne des Tschingelhörner, qui font partie de la région Swiss Tectonic Arena inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, où des couches rocheuses anciennes se sont autrefois superposées à des roches plus jeunes. Depuis des siècles, le phénomène du Martinsloch, une ouverture dans le rocher qui laisse passer les rayons du soleil, fascine les hommes. Selon la légende, ce trou aurait été percé au cours d'un combat héroïque entre l'ermite Martin et un méchant géant.




Aujourd'hui encore, cette fenêtre dans la roche de 17 mètres sur 19 mètres et les phénomènes solaires qui y sont liés attirent de nombreux visiteurs. Même les astronomes se rendent volontiers à Elm les 13 et 14 mars ainsi que le 30 septembre et le 1er octobre. On peut également voir la lune dans le Martinsloch à certains intervalles. 

Egger Ph.