Le Martinsloch est l'un des trésors géologiques les plus précieux et les plus célèbres de la région touristique d'Elm. Il s'agit d'une fenêtre de 17 mètres de haut et 19 mètres de large dans la barrière rocheuse du Tschingelhorn, à environ 2 600 mètres d'altitude.
Le petit village d'Elm est situé au fond de la vallée glaronnaise de la Sernf. Il est séparé de la station grisonne de Flims par la chaîne des Tschingelhörner, qui font partie de la région Swiss Tectonic Arena inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, où des couches rocheuses anciennes se sont autrefois superposées à des roches plus jeunes. Depuis des siècles, le phénomène du Martinsloch, une ouverture dans le rocher qui laisse passer les rayons du soleil, fascine les hommes. Selon la légende, ce trou aurait été percé au cours d'un combat héroïque entre l'ermite Martin et un méchant géant.
Aujourd'hui encore, cette fenêtre dans la roche de 17 mètres sur 19 mètres et les phénomènes solaires qui y sont liés attirent de nombreux visiteurs. Même les astronomes se rendent volontiers à Elm les 13 et 14 mars ainsi que le 30 septembre et le 1er octobre. On peut également voir la lune dans le Martinsloch à certains intervalles.
Egger Ph.