Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 30 décembre 2012

Morphean SA remporte le Prix à l’innovation 2012-13 du canton de Fribourg





Le canton de Fribourg a récompensé ses entreprises les plus innovantes. Trois prix ont été remis. Dans la catégorie PME, le jury a choisi l’entreprise JESA SA, établie à Villars-sur-Glâne, comme vainqueur. Le public a désigné la société Morphean SA de Granges-Paccot comme lauréate de la catégorie Start-up. La mention Cleantech a été décernée à l’entreprise moratoise Johnson Electric International SA. La remise des prix s’est déroulée à Forum Fribourg devant près de 400 invités.

Le jury avait désigné trois finalistes pour chacune des deux catégories PME et Start-up. Beat Vonlanthen, Président du jury et Directeur de l’économie et de l’emploi, s’est exprimé ce soir: „Les six entreprises peuvent être fières de leurs performances. Car il n’a jamais été aussi difficile que cette année d’atteindre la finale“. Au total, 41 sociétés ont participé au Prix à l’innovation du canton de Fribourg, ce qui représente un nouveau record depuis plus de 20 ans que ce prix a été créé.

Morphean lauréate du Prix Start-up

Durant plus de deux semaines, la population a pu voter pour l’un des trois finalistes de la catégorie Start-up. Près de 1’300 personnes ont prix part à ce vote du public. Morphean SA de Granges-Paccot a ainsi été désignée vainqueur de la catégorie Start-up en récoltant 49,7% des voix. Morphean a développé VideoProtector, une plateforme logicielle dotée d’une intelligence artificielle, capable non seulement d’anticiper les situations anormales et de les transmettre aux personnes responsables, mais aussi d’intégrer automatiquement de nouvelles caractéristiques sur la base de ses expériences (système auto-apprenant), profitables à tous les utilisateurs. Le Prix Start-up a été remis par le Président du jury Beat Vonlanthen. Doté de 20’000 francs, il s’accompagne d’un coaching de 3 ans par l’association Fri Up d’une valeur de 85’000 francs. Bcomp SA de Fribourg s’est classée deuxième et M3AT de Botterens troisième.

Collaboration avec la Banque Cantonale de Fribourg et les médias

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg est organisé par la Promotion économique du canton de Fribourg et la Banque Cantonale de Fribourg (BCF), sous le patronat de la Direction de l’économie et de l’emploi. Les principaux médias cantonaux – La Liberté, Freiburger Nachrichten, La Gruyère, Radio Fribourg/Freiburg, la télé – sont partenaires de l’événement. Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg est décerné depuis 1991. Il s’adresse aux entreprises fribourgeoises et est remis tous les deux ans. La prochaine édition du Prix à l’innovation se déroulera en 2014. Vous trouverez toutes les informations sous www.innovationfr.ch.