Sous la houlette de la fondation Wikimedia, le Wikipédia des guides touristiques va être officiellement lancé demain. La Suisse y apparaît comme un pays accueillant, mais où «la délation est de rigueur»
Le monde des guides de voyage va-t-il connaître la même révolution que celui des encyclopédies? Annoncée pour le début de l’année par le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, la plate-forme Wikivoyage est attendue dès demain, selon le site spécialisé skift.
Le site existe en version expérimentale depuis plusieurs années. Il fonctionne sur le modèle collaboratif de l’encyclopédie libre et compte pour l’instant 2423 articles. Objectif: créer un guide mondial complet et surtout à jour.
En Suisse «les contrôles policiers sont fréquents»
Le ton des articles est encore un peu décalé et sent parfois comme le patchwork hétéroclite de sources. Les hôteliers helvétiques se réjouiront d’apprendre sur Wikivoyage que «la Suisse sait accueillir ses touristes». Les visiteurs en revanche ont intérêt à se tenir tranquilles: «Les contrôles policiers sont fréquents», prévient l’article, et de souligner qu’en Suisse «la délation est de rigueur, aussi bien pour du tapage diurne que pour un vol de vélo».
Les formulations maladroites disparaîtront probablement avec le temps et les relectures des internautes. En attendant, les informations principales sont là. Côté pratique, pour la Suisse, on trouve notamment le prix de la vignette, les numéros d’urgence ou des avertissements sur le coût élevé de la vie.
Reste à voir maintenant comment les acteurs du tourisme vont apprivoiser la plate-forme. Modérateurs et contributeurs devront rester vigilants pour éviter les actions de marketing ou de sabotage comme on a pu en voir sur d’autres sites dédiés aux voyages.