Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 3 janvier 2013

Une usine à sècher les ailerons de requins


Les associations de défense de l'environnement ont de nouveau dénoncé jeudi à Hong Kong la pêche au requin après la découverte de milliers d'ailerons mis à sécher sur le toit d'une usine.




Gary Stokes, du groupe Sea Shepherd, a récemment découvert entre 15'000 et 20'000 ailerons mis à sécher sur le toit d'une usine à Hong Kong. «C'est l'aspect le plus choquant, le plus brutal et le plus barbare de cette industrie», a-t-il déclaré à l'AFP.

Hong Kong est l'un des tout premiers marchés pour l'aileron de requin, utilisé dans les soupes entrant dans le menu des banquets chinois et considéré comme un mets particulièrement raffiné. La mégapole autonome importe 10'000 tonnes d'ailerons par an dont la majeure partie est réexpédiée vers le continent chinois.

Face à l'indignation croissante des Hongkongais, les fournisseurs d'ailerons fuient la voie publique, a expliqué M. Stokes. «La demande à Hong Kong baisse mais malheureusement la demande en Chine augmente», selon lui.

Lente agonie

A la différence des autres poissons, les squales sont fragilisés par leur cycle biologique car ils n'atteignent leur maturité sexuelle qu'après une dizaine d'années et n'ont que peu de petits à la fois.

Les opposants du «finning» critiquent une pratique «barbare» consistant à couper la nageoire sur l'animal encore vivant avant de le relâcher dans l'eau où il agonise. Le «finning» serait responsable de la mort de 73 millions de requins chaque année, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

L'Union européenne, et en particulier l'Espagne, est l'un des principaux fournisseurs d'ailerons de requins à l'Asie. L'UE a définitivement interdit en novembre la découpe des ailerons à bord des bateaux.