Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 18 février 2013

Bientôt la mention «huile de palme» sur les denrées alimentaires


Les consommateurs suisses pourront bientôt savoir si les produits qu'ils achètent contiennent de l'huile de palme. Le Conseil fédéral l'a indiqué dans sa réponse à la motion allant en ce sens déposée en décembre par le conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR).

Le gouvernement a rejeté la motion «Préciser le genre d'huile végétale dans l'étiquetage des produits alimentaires», mais précise dans sa réponse que la mention «huile de palme» sera rajoutée sur les produits concernés en plus de celle d'«huile végétale» et que les nouvelles règles en matière d'étiquetage des denrées alimentaires pourraient entrer en vigueur en 2013 déjà. Dominique de Buman l'a confirmé dimanche soir dans l'émission «Forum» de la RTS.

«On ne peut pas interdire l'importation de l'huile de palme, car les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) postulent qu'il existe une certaine liberté des marchés», précise le conseiller national fribourgeois. «Par contre, il faut de plus en plus sensibiliser les gens» pour qu'ils prennent conscience de l'origine des produits lors de leurs achats.


Huile de palme

L'importation de l'huile de palme ne sera pas interdite. Le Conseil des Etats a rejeté jeudi une initiative en ce sens déposée par le canton de Fribourg. Une telle mesure serait contraire aux accords commerciaux signés avec l'OMC. L'objet est transmis au National.

Les auteurs de la proposition «Bannir l'huile de palme de nos assiettes» s'inquiétaient de la qualité et des normes de production de l'huile de palme. Mais pour les sénateurs, plutôt que d'interdire ou de restreindre l'importation, il vaut mieux s'investir sur le plan international en faveur de la lutte contre la production d'huile de palme non durable.

Une motion qui vise cet objectif a été déposée au National par Dominique de Buman (PDC/FR) et est en cours de traitement. Par ailleurs, une grande partie de l'huile de palme achetée en Suisse par la Coop, Migros ou Nestlé porte déjà un certificat en matière de durabilité.

Concernant l'étiquetage que l'initiative voudrait plus complet, le Conseil fédéral est déjà en train d'améliorer les règles pour la fin de l'année 2014. Les emballages devront mentionner exactement les sortes d'huiles végétales présentes dans un produit.

ATS