Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 17 février 2013

Pro Libertate se bat pour le maintien de la Patrouille Suisse



La Patrouille suisse pourrait disparaître peu après son cinquantième anniversaire. [Marie-Louise Giroud - vosinfos]



La volonté de supprimer la Patrouille suisse à horizon 2016 est inacceptable pour l'association Pro Libertate qui s'est engagée dimanche à tout mettre en oeuvre pour sauver cette vitrine de l'armée fondée en 1964.

L'association Pro Libertate veut s'engager pour le maintien de la Patrouille Suisse, au besoin par le lancement d'une initiative. Elle a présenté ses arguments dimanche matin dans un communiqué.

Récemment, Ueli Maurer a fait planer le doute sur l'avenir de cette institution fondée en 1964.

Pro Libertate, une association qui milite notamment pour "le maintien d'une Suisse libre et souveraine" et pour "une milice hautement qualifiée et forte pour protéger notre pays", s'oppose farouchement à la position du Conseil fédéral à propos de la Patrouille Suisse, dont l'avenir demeure incertain à l'horizon 2016. Pro Libertate est présidée par l'UDC bernois Thomas Fuchs, élu au Grand Conseil et également colonel à l'armée.

Une carte de visite de l'armée suisse

Les opposants à son abolition soulignent qu'elle est une carte de visite de l'armée suisse, le devoir de la Patrouille Suisse consistant à démontrer la précision et les capacités d'utilisation des avions suisses, soulignent-ils. Elle sert également, selon Pro Libertate, à motiver les jeunes pour l'aviation en Suisse.

Mercredi, le ministre de la défense Ueli Maurer avait notamment déclaré que la formation de vol acrobatique de l'armée aux couleurs suisses devrait disparaître du paysage aérien. Il a fait cette annonce lors d'une réunion de la commission de la politique de sécurité du Conseil national portant sur les avions Gripen. Lire: Le ministre de la Défense veut supprimer la Patrouille suisse

Remplacer les Tiger F-5E par des jets suédois

Le Conseil fédéral souhaite remplacer dès 2016 les Tiger F-5E, utilisés par la Patrouille Suisse, par les jets suédois. L'âge des Tiger F-5E constitue la raison principale de leur mise au placard. Il s'avérerait trop coûteux de les conserver uniquement pour des démonstrations.

Ueli Maurer n'exclut cependant pas que les Forces aériennes suisses s'adonnent dans le futur à des démonstrations ponctuelles de vol acrobatique avec d'autres appareils, les F/A-18 ou les nouveaux Gripen. Ceux-ci ne porteraient toutefois plus les couleurs nationales.