Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 13 février 2013

La Confédération soutiendra Solar Impulse de manière formelle qui lui renverra l'ascenseur en termes d'image de la Suisse dans le monde


Des contrats. L'aide de la Confédération à Solar Impulse sera désormais formalisée par des contrats. En échange, Berne recevra la monnaie de sa pièce. Bertrand Piccard vantera «an idea born in Switzerland», une idée née en Suisse. Le Conseil fédéral a pris ces décisions ce mercredi.

Des parlementaires s'étaient inquiétés de la faible présence de la Suisse dans la communication de Solar Impulse malgré les prestations fournies par la Confédération. Ce soutien avait en outre fait grand bruit. Le Contrôle fédéral des finances s'était élevé contre un subventionnement sans base légale.

Un coup de pouce de 1, 53 million

Le coup de pouce actuellement accordé sera maintenu jusqu'à fin 2015 pour un montant de quelque 1,53 million de francs. Parmi les prestations fédérales, figure la mise à disposition des halles sur les aérodromes de Dübendorf (ZH) (finalisation du second prototype, 1,1 million de francs) et de Payerne (vols d'essais, 354'000 francs).

Le Conseil fédéral a chargé Présence Suisse de conclure des partenariats en étroite collaboration avec différents départements pour formaliser cette aide. Plusieurs dicastères sont concernés: DFAE, DFI (domaine des EPF), DDPS (armasuisse), DFF (constructions et logistique), DETEC (énergie, aviation civile, communication, bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation).

Meilleure publicité

En retour, la Confédération sera reconnue comme partenaire institutionnel du projet. Solar Impulse intégrera de manière plus active ses spécificités suisses lorsqu'il communiquera. Il le mentionnera notamment lors du dévoilement du deuxième avion en 2014 et lors du tour du monde fixé en 2015.

Concrètement, il est notamment prévu d'apposer le slogan «an idea born in Switzerland» sur l'ensemble du matériel international de communication et de promotion du projet de Bertrand Piccard.

Le Conseil fédéral veut ainsi que la Suisse profite de l'impact médiatique de Solar Impulse au niveau international. Il s'agit pour lui d'une manière de mettre en avant les atouts helvétique sur les plans de l'innovation, de la science et de l'éducation.

Etats-Unis

Bertrand Piccard recevra en outre un soutien pour un autre moment fort: la traversée des Etats-Unis en plusieurs étapes cette année. Présence Suisse prévoit de conclure un contrat de services d'au plus un million de francs avec Solar Impulse. En échange: les vestes des pilotes arboreront systématiquement l'écusson suisse. Présence Suisse organisera parallèlement une campagne de communication.