Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 17 mars 2013

La première Bénichon du Pays de Fribourg animera la cité en septembre.




Mariage de la fête et du goût, la bénichon est la tradition chère à tous les Fribourgeois. Le challenge, c’est d’en faire un «produit d’exportation et un atout touristique». Un peu à l’image de la Saint-Martin en Ajoie. Telle est l’ambition d’un comité qui réunit des professionnels actifs dans les produits de bouche, la restauration, l’hôtellerie et le tourisme et qui est présidé, pour cette année, par le conseiller national Dominique de Buman.

Manifestation itinérante

Avec toute son équipe, celui qui est aussi président de la Fédération suisse de tourisme (FST) a présenté hier matin, lors d’une conférence de presse, le concept de la manifestation qui déroulera ses fastes au centre-ville de Fribourg, pour la première fois, à la fin septembre. Un budget proche du demi-million de francs est prévu pour cet événement pensé sur trois jours.

Si la première édition se tiendra dans la cité des Zaehringen, la manifestation se veut itinérante. Histoire de mettre chaque année une autre région du canton en valeur. L’idée de base n’est pas d’en faire une copie des bénichons locales, a précisé d’emblée le comité d’organisation.

«Notre but est plutôt d’institutionnaliser une manifestation gastronomique phare dans le canton de Fribourg et de prolonger la saison touristique en attirant un public de l’extérieur du canton, voire du pays», a expliqué Romain Castella, gérant de l’Association pour la promotion des produits du terroir du Pays de Fribourg, partie prenante dans le comité de pilotage qui a lancé le projet en avril 2012. Un projet qui doit «valoriser le patrimoine culturel et naturel du canton». La bénichon, rappelons-le, est une des traditions vivantes en voie d’être inscrite au Patrimoine immatériel de l’Unesco.

Un soutien de la NPR

Parce que cette manifestation veut «augmenter le chiffre d’affaires des différents prestataires et les aider à développer leur offre», elle est supportée financièrement par le Programme de mise en œuvre pluriannuel de la nouvelle politique régionale (NPR)2012-2015. «Le soutien s’élève à 300000 francs, dont 50% subventionnés par la Confédération, à répartir sur trois ans et trois manifestations», a annoncé Alain Lunghi, coordinateur Innoreg FR, l’association des régions fribourgeoises pour la NPR.

«Nous voulons faire de la bénichon du Pays de Fribourg un événement pérenne. Mais, forcément, nous n’atteindrons pas tous nos objectifs la première année», prévient Dominique de Buman. «C’est après cinq à dix ans que nous espérons obtenir tous les effets positifs. Soit une affluence de 10000 à 15000 personnes, enchaîne Romain Castella. On ne veut toutefois pas d’un événement trop gigantesque avec une énorme cantine:le but est d’abord de faire travailler les restaurants partenaires.»

Pour ce qui est des contours de la fête, ils ont été esquissés par la secrétaire générale Aurélie Blanc. «Aux Grands-Places, il y aura une ferme animée par des étudiants de Grangeneuve, avec des animaux, des cultures maraîchères et fruitières et diverses activités, raconte-t-elle. Plus loin, un espace découverte démontrera comment on fume du jambon, on confectionne des bricelets ou on fabrique des meringues. Des ateliers de cuisine y seront proposés pour préparer de la moutarde de bénichon ou de la soupe aux choux. Un marché du terroir avec des produits fribourgeois et des animations, dont les fameux ponts de danse et balançoires, occuperont les rues.»

Quant aux menus traditionnels servis, «ils devront respecter une charte qui oblige, entre autres, l’utilisation de produits authentiquement fribourgeois», insiste Romain Castella.

Promotion à l’étranger

«Ce sera une fête haute en couleur où les Fribourgeois inviteront les gastronomes et amateurs de terroir à découvrir leur bénichon, celle qui leur évoque de bons souvenirs, où, nous, Fribourgeois, sommes invités à participer afin d’y mettre du vrai et de l’ambiance. Du côté du public cible, la communication se développera essentiellement vers l’extérieur du canton.»

Des opérations de promotion ont déjà eu lieu récemment au Salon international de l’agriculture, à Paris, et à l’Internationale Tourismus-Börse, à Berlin. «Pour attirer des groupes dans les hôtels, ajoute Raymond Surchat, directeur du Parc Hôtel, nous travaillons déjà sur l’édition 2014. Dans ce domaine, il faut s’y prendre une année à l’avance.» I

La fête en bref

LA DATE La bénichon du Pays de Fribourg aura lieu chaque avant-dernier week-end de septembre, «pour ne pas entrer en concurrence» avec les bénichons locales. En 2013, elle se déroulera ainsi du 20 au 22 septembre.

LE LIEU La manifestation se déplacera chaque année dans un autre district. La première édition se tiendra au centre-ville de Fribourg: Grands-Places, rue de Romont, place Georges-Python et rue de Lausanne.

LES OBJECTIFS Le comité table sur 5000 menus servis dans la quinzaine de restaurants partenaires et sous la cantine de 300 places. Pour les nuitées hôtelières, aucune estimation n’est articulée.

LE BUDGET 2013 D’un montant de 450000 francs, il bénéficie d’une subvention de la nouvelle politique régionale (NPR) à hauteur de 100000 francs.

 Francis Granget