Les fromages les plus prisés restent les fromages à pâte molle, mi-dure ou dure. Switzerland Cheese Marketing SA
La consommation de fromage en Suisse est restée stable en 2012. Chaque habitant en a mangé en moyenne 21,28 kg, soit 30 grammes de moins que l'année précédente. Les fromages étrangers continuent à être particulièrement appréciés: en six ans, la part des importations est passée de 23 à 30%.
Par habitant, la consommation de fromages indigènes a reculé de 210 grammes en 2012 (-4,3%), tandis que la consommation de fromages importés a augmenté de 180 grammes (+3%), indiquent mercredi l'Union suisse des paysans (USP) et Switzerland Cheese Marketing, citant les chiffres des Producteurs suisses de lait (PSL) et ceux de leur fiduciaire.
La consommation de Gruyère AOC en hausse
Si les Helvètes ont consommé plus de Raclette Suisse, de Gruyère AOC et d'Appenzeller, la demande a reculé pour les autres variétés fromagères, précise leur communiqué. Depuis 2007, la consommation moyenne de fromage importé par habitant a progressé de 1,41 kg.
Dans le détail, les fromages les plus prisés restent les fromages à pâte molle, mi-dure ou dure. En comparaison avec 2011, leur consommation n'a pour ainsi dire pas bougé. En revanche, si l'on tient compte de la nouvelle méthode de calcul utilisée, chaque habitant a globalement mangé 440 grammes de fromage en moins l'année dernière.
«Les fromages frais, auparavant considérés comme des fromages, figurent désormais dans la catégorie des 'produits laitiers frais'», précise leur communiqué. Avec ce nouveau système de mesure, la consommation de fromage par habitant se monte ainsi à 20,84 kilos, soit une baisse de 2,2%.