Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 18 avril 2013

Il ne faut pas abuser de la morille


Si la plupart des amateurs du champignon printanier savent qu'il faut le cuire ou le sécher avant de le manger, il faut également éviter d'en consommer plus de six à la fois.



La morille crue est toxique. Mais la cuisson pendant cinq minutes ou le séchage pendant six mois fait disparaître les hémolysines, substances qui détruisent les globules rouges.

Ce que l'on sait moins, c'est que même cuites, les morilles peuvent provoquer une intoxication neurologique. Celle-ci se manifeste par l'apparition de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) dans un délai de 5 heures. Après 12 heures peuvent survenir des tremblements, vertiges et troubles de l'équilibre ou de la vue.

Ce syndrome disparaît spontanément au bout de 24 heures. Il a été décrit par des scientifiques français qui ont examiné environ 300 cas sur une période de 30 ans. La substance en cause, probablement un neurotoxique résistant à la chaleur, n'a pas été identifiée.

Dès lors, il est conseillé d'éviter de consommer de trop grandes quantités de morilles: pas plus de six grosses, conseille Siegmar Berndt, de la société allemande de mycologie, cité par l'agence dpa. Et comme pour tous les champignons, il vaut mieux laisser les vieux exemplaires dans la forêt.