Le traitement antiviral au Tamiflu n'a eu aucun effet dans trois cas. Une étude chinoise a mis en évidence une mutation du virus, estimée "préoccupante".
Des virologues ont confirmé pour la première fois cliniquement des cas de résistance du virus de la grippe aviaire H7N9 aux antiviraux habituellement utilisés contre la grippe chez l'homme, comme le Tamiflu. Dans une étude publiée mardi dans la revue médicale The Lancet, le Dr Zhenghong Yuan (Shanghai Medical College de l'université de Fudan, Chine) et ses collègues décrivent trois cas de résistance aux antiviraux chez des patients infectés par le virus H7N9 en Chine. L'équipe a étudié le cas de 14 patients hospitalisés à Shanghai en avril dernier avec une infection confirmée par le virus H7N9.
Chez trois patients sévèrement atteints, le traitement antiviral n'a pas réduit la charge virale, conduisant les virologues à suspecter une résistance. Elle a été confirmée par l'analyse génétique du virus, les virologues ayant trouvé une mutation caractéristique de la résistance aux antiviraux (oseltamivir ou Tamiflu et peramivir). Deux de ces patients sont décédés.
"L'apparente facilité avec laquelle la résistance aux antiviraux a émergé dans le virus H7N9 est préoccupante", estiment les auteurs de l'étude.
En Chine, 130 personnes ont été infectées par le virus, dont 37 sont décédées. Aucun nouveau cas humain n'a été enregistré au cours de deux dernières semaines, a rapporté lundi le gouvernement chinois.