Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 8 mai 2013

Papous affrontant une tempête de sable en rentrant de la plage




Les manchots évoquent habituellement des images de tempêtes de neige ou de banquises immaculées, mais pas celle-ci.

Le sable poussé par le vent fouette les manchots papous en plein débarquements. Ils émergent de la brume, leur bec rouge-orange et leurs pieds orange se démarquant de la plage sombre de l’Île des Lions de mer dans les Malouines. Les oiseaux se pressent pour rentrer à la maison après une longue journée à s’alimenter en mer.

Ils se sont installés sur les plages de sable ou de galets, avec un bon accès ouvert sur la mer. Les adultes passent presque toute la journée à chasser. Leur régime alimentaire se compose principalement de krill ou de poissons et parfois de calmars. Et ils semblent certainement être en plein essor dans les Malouines alors que la population de manchots papous a augmenté tandis que d’autres espèces ont vu leur nombre diminué. Bien piètres marcheurs sur la terre ferme, ce sont les oiseaux les plus rapides sous l’eau, ils nagent à des vitesses pouvant atteindre les 36 kilomètres par heure.