Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 28 mai 2013

Prix de l'inventeur européen à un Suisse


Le physicien suisse Martin Schadt a été récompensé pour ses travaux sur les cristaux liquides.

Le Suisse Martin Schadt a été nommé mardi par l'Office européen des brevets (OEB) lauréat du Prix de l'inventeur européen 2013 dans la catégorie «oeuvre d'une vie». Cette distinction, la plus importante au niveau européen pour l'innovation, a été remise lors d'une cérémonie en présence de la princesse Beatrix des Pays-Bas.

M. Schadt a obtenu le prix pour l'invention de l'affichage à cristaux liquides (LCD), selon un communiqué de l'OEB. Il a découvert en premier le potentiel des cristaux liquides, qui ont les propriétés des liquides et des corps solides.

En tant que physicien chez F. Hoffmann-La Roche, il a déposé en 1970, avec son collègue Wolfgang Helfrich, le premier brevet pour les cristaux liquides, permettant à cette technologie de percer économiquement. Aujourd'hui, les écrans à cristaux liquides se retrouvent dans pratiquement chaque appareil de notre quotidien.

Ce natif de Liestal (BL) n'avait jamais tablé sur un succès international de son invention. «Ce succès incroyable n'était pas prévisible dans les années 1970. Il fallait d'abord surmonter un nombre important de problèmes scientifiques», a indiqué M. Schadt.

Un marché immense

La résolution de ces problèmes par M. Schadt a ouvert un marché immense à l'invention suisse. En 2012, le chiffre d'affaires avec des appareils dotés de la technologie LCD a atteint 120 milliards de dollars.

«L'invention de M. Schadt a changé notre mode de vie. Elle démontre de manière exemplaire à quel point l'endurance, la clairvoyance et les investissements à long terme sont nécessaires pour le développement de technologies de pointe», a souligné le président de l'OEB, Benoît Battistelli, lors de la remise des prix.

Le Prix de l'inventeur est remis dans cinq catégories. M. Schadt a été sélectionné par un jury international en tant que vainqueur parmi un groupe de quinze nominés issus de onze pays.

Contribution au progrès

Le Prix de l'inventeur européen est remis chaque année depuis 2006. Il récompense le travail novateur d'inventeurs et de leurs équipes, dont le travail de pionniers apporte des réponses aux enjeux de notre époque. Un jury international de haut niveau évalue comment les inventeurs contribuent au progrès social, à la croissance économique et à la prospérité.

Avec près de 7000 employés, l'OEB est l'une des plus grandes institutions publiques européennes. Son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé avec l'objectif de renforcer la coopération sur les brevets en Europe.

Grâce à la procédure centralisée de brevet de l'OEB, les inventeurs sont en mesure d'obtenir la protection du brevet dans les 38 Etats membres de l'Office européen des brevets. L'OEB est également la référence mondiale dans l'information et la recherche sur les brevets.