Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 26 juin 2013

Le lézard (de la taille d’une vache) qui arpentait le désert il y a 250 millions d’années


Bunostegos akokanensis

Je vous présente le Bunostegos akokanensis, un paréiasaure de la taille d’une vache qui occupait un ancien désert de la Pangée pendant la période du Permien supérieur (Lopingien, 260 millions d’années – 251 Ma). Sa découverte suggère qu’une partie du supercontinent contenait un écosystème qui lui était propre.

Le supercontinent Pangée n’était peut-être qu’une seule masse continentale, mais les paléontologues pensent désormais que certains animaux étaient enfermés dans sa région centrale pendant des millions d’années.

Les données géologiques montrent que cette région désertique, ce qui est maintenant le Niger (replacé dans la carte de la Pangée ci-dessous), était extrêmement sèche, ce qui décourageait certains animaux de la traverser, tout en empêchant ceux qui vivaient en son sein de s’aventurer à l’extérieur. Le résultat : un très faible brassage entre les espèces et un écosystème en grande partie séparé d’un plus grand l’entourant.
Le supercontinent Pangée tel qu’il était il y a 250 millions d’années, avec les frontières politiques modernes.
pangée-frontière moderne
Revenons au Bunostegos akokanensis. Ce reptile était une vache grandeur nature, en cela qu’il en avait la taille et que lui aussi se nourrissait de plante. Il avait  un crâne bosselé et il était doté d’une armure osseuse au bas de son dos.
A partir de l’étude (lien plus bas), le crane d’un Bunostegos akokanensis
crâne-Bunostegos akokanensis

Ses caractéristiques suggèrent qu’il était plus étroitement liée aux paréiasaures plus anciens et plus primitifs, ce qui conduit à la conclusion que sa lignée généalogique fut isolé pendant des millions d’années. Que, ou ses caractéristiques étaient le résultat d’une évolution convergente.

Journal of Vertebrate Paleontology