Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 27 juin 2013

Un giron cantonal pour 2014


Le premier giron réunissant presque toutes les jeunesses du canton se déroulera durant l'été 2014 à Farvagny. © Alain Wicht/La Liberté


Le premier giron réunissant presque toutes les jeunesses du canton se déroulera en 2014 à Farvagny. Cette mégafête s’étendra sur 18 jours et prévoit un budget de 2 millions de francs. Les organisateurs tablent sur la venue de 80'000 visiteurs pour rentrer dans leurs frais.

C’est une première dans l’histoire des sociétés de jeunesse du canton. En 2014, celles-ci uniront leurs forces pour organiser le tout premier giron cantonal et faire de Farvagny la capitale fribourgeoise des distractions estivales, avec une multitude de manifestations grand public étalées sur plus de deux semaines.

Lancé par la jeunesse de Farvagny, ce défi titanesque ne fait pas peur au comité d’organisation. Avec un budget de deux millions de francs, les organisateurs tablent sur 80'000 spectateurs pour rentrer dans leurs frais.

Bien plus qu’un giron

Sur les 132 jeunesses du canton, 90 ont rejoint la Fédération cantonale des jeunesses fribourgeoises fondée en 2010 en prévision de ce super-giron. Presque toutes sont attendues à la fête, et tous les districts ont fait part de leur intérêt. A l’exception de la Gruyère, car le giron cantonal entre en collision avec les 30es rencontres des jeunesses gruériennes, également prévues pour 2014. Certaines jeunesses gruériennes sont néanmoins membres de la fédération et seront tout de même de la partie.

«Le souhait du comité d’organisation est que les Alémaniques du Lac et de la Singine participent également, même s’ils n’ont pas forcément de sociétés de jeunesse telles que nous les connaissons», note Vincent Neuhaus, président du comité d’organisation.

Placé sous le signe des «grandes innovations», ce giron cantonal s’étendra sur 18 jours, du 17 juillet au 3 août 2014. Alors que les week-ends feront la part belle aux incontournables des girons, comprenant cortège et jeux humoristiques, la semaine sera consacrée à des concerts et à des activités destinées à un public plus large.

«L’idée serait d’inclure des activités pour les scouts, les colonies et le Passeport-vacances, indique le président de la Société de jeunesse de Farvagny et de la Fédération des jeunesses fribourgeoises, Jérémie Glannaz. Il précise toutefois que ce programme en est encore au simple stade d’idée. Autant dire que les organisateurs visent à rassembler un public bien plus large que les habitués des girons.

Un budget colossal

L’idée d’un giron cantonal a été lancée par Jérémie Glannaz et un ami en 2008. Après avoir sondé le terrain auprès des jeunesses du canton, ils contribuent à la fondation de la Fédération des jeunesses fribourgeoises en 2010, qui lance un appel à candidatures pour l’organisation du giron. La société de Farvagny, la seule à y avoir répondu, saisit également cette occasion pour fêter les vingt ans de sa reconstitution.

Le comité d’organisation, qui comprend une soixantaine de personnes – membres de la jeunesse de Farvagny, des jeunesses voisines et anciens –, est au travail depuis plus d’un an. A titre de comparaison, les 120'000 francs du dernier giron des jeunesses sarinoises organisé à Farvagny en 2004 sont des cacahuètes à côté du budget colossal de 2 millions de francs prévu pour 2014.

Les organisateurs se sont inspirés de l’expérience des Vaudois, dont le prochain Giron cantonal aura lieu dès la mi-juillet (17 juillet au 4 août) à Colombier-sur-Morges. Quant au bénéfice de la manifestation, il sera réparti entre la jeunesse de Farvagny et les sociétés qui viendront lui prêter main-forte durant la fête. «Nous ne rétribuerons que des sociétés, jeunesses, fanfares, chœurs mixtes ou clubs de sport, et non des personnes individuelles, selon une formule qui a déjà fait ses preuves», précise Jérémie Glannaz. Enfin, une partie du bénéfice sera consacrée à une œuvre d’intérêt public qui profitera à la commune ou à l’ensemble de la région.

Stephanie Strehle