Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 3 juin 2013

L'enseignement supérieur suisse pris comme modèle par la France


L'entrée du bâtiment Anthropole sur le campus de l' Université de Lausanne. [Laurent Gillieron - Keystone]


La ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche a salué lundi à l'Université de Lausanne la capacité helvétique à allier recherche de pointe et innovation.

La France vient "s'inspirer" de la Suisse en matière de transfert de la recherche à l'innovation, a indiqué lundi à l'Université de Lausanne Geneviève Fioraso, ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Au côté du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, Geneviève Fioraso s'est brièvement adressée à la presse à l'occasion du 1er Forum de l'innovation France-Suisse. Juqu'à mardi, scientifiques et industriels sont réunis pour discuter de la transition énergétique.

Recherche et économie

La ministre a relevé la volonté française de "s'inspirer" du développement réussi en Suisse entre la recherche et ses débouchés "en innovations et en emplois".

"En Suisse, vous avez toujours à l'esprit le lien entre recherche et milieux économiques". Pour la France cette "évolution culturelle" est en marche. Les slogans du genre "le cerveau n'est pas à vendre à l'économie" appartiennent "au passé", a assuré Geneviève Fioraso.

Le développement des filières techniques est "capital" lorsque le chômage des jeunes atteint 50% en Espagne et 25% en France.