L'entrée du bâtiment Anthropole sur le campus de l' Université de Lausanne. [Laurent Gillieron - Keystone]
La ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche a salué lundi à l'Université de Lausanne la capacité helvétique à allier recherche de pointe et innovation.
La France vient "s'inspirer" de la Suisse en matière de transfert de la recherche à l'innovation, a indiqué lundi à l'Université de Lausanne Geneviève Fioraso, ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Au côté du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, Geneviève Fioraso s'est brièvement adressée à la presse à l'occasion du 1er Forum de l'innovation France-Suisse. Juqu'à mardi, scientifiques et industriels sont réunis pour discuter de la transition énergétique.
Recherche et économie
La ministre a relevé la volonté française de "s'inspirer" du développement réussi en Suisse entre la recherche et ses débouchés "en innovations et en emplois".
"En Suisse, vous avez toujours à l'esprit le lien entre recherche et milieux économiques". Pour la France cette "évolution culturelle" est en marche. Les slogans du genre "le cerveau n'est pas à vendre à l'économie" appartiennent "au passé", a assuré Geneviève Fioraso.
Le développement des filières techniques est "capital" lorsque le chômage des jeunes atteint 50% en Espagne et 25% en France.