Voici le cocon d’un papillon de nuit Urodid repéré dans la forêt Amazonienne (Tambopata), et il est bien différent de ceux que vous êtes probablement habitué à voir. La chrysalide est logée dans ce qui ressemble à quelque chose tout droit sorti d’une imprimante 3D.
Mais pourquoi cette espèce préfère un cocon qui semble si vulnérable ? Les journalistes de Smarter Every Day, suite à leur promenade dans la forêt amazonienne, ont rencontré un éleveur de papillons pour savoir pourquoi ce type d’insecte emploie comme stratégie la construction d’un filet, plutôt que d’une coquille.
Il en ressort que :
Ce type de structureest connu comme étant un “cocon de réseaux ouvert”, il est différent des autres cocons, car il n’enferme pas complètement la chrysalide dans la soie. Au lieu de cela, il l’entoure seulement partiellement, permettant probablement une meilleure circulation de l’air pour contrôler l’humidité et il pourrait empêcher les champignons de se développer dessus et qui pourraient finir par tuer la chrysalide. Ce cocon appartient vraisemblablement à un papillon de la famille Urodidae, qui est connue pour la fabrication de ce type de cocon aux réseaux structurés autour de sa chrysalide.
Donc, la structure suspendue et ouverte du cocon préserve la nymphe de la noyade lors d’une averse ou d’être détruit par des fourmis ou des champignons.
Bien qu’il semble fragile, ce cocon est en fait une brillante stratégie de survie.
Ceci étant dit, je retourne dans ma chaise hamac pour méditer…
Rainforest expedition