Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 20 juin 2013

Vendredi et samedi, on va faire sa fête à la musique à travers le canton!


A Fribourg, quelque 65 concerts répartis sur 13 scènes sont au programme. © Charly Rappo


Entre vendredi et samedi à Fribourg, Bulle, Châtel-Saint-Denis et Courtion, chanteurs et musiciens se produiront gratuitement à l’occasion de la Fête de la musique. Tour d'horizon.

Voilà 31 ans que la Fête de la musique, manifestation gratuite née dans la tête de Jack Lang, ministre de la Culture de François Mitterrand, a conquis le cœur d’un public qui chaque année répond présent. Au fond, cette manifestation n’a qu’un seul ennemi. Mais un ennemi de taille qui, l’an dernier, avait posé bien des problèmes aux différents comités d’organisation: la pluie.

Après un début de semaine caniculaire, le ciel pourrait se faire taquin demain, pourtant premier jour de l’été. Heureusement, les organisateurs ont tout prévu. «Grande nouveauté: afin de contrer les éventuels caprices du temps, les scènes extérieures seront couvertes cette année», précisent-ils dans un communiqué.

Treize scènes en ville

A Fribourg, quelque 65 concerts répartis sur treize scènes sont au programme. Dans le canton, la Fête de la musique se déroulera également à Bulle, Châtel-Saint-Denis et Courtion entre demain et samedi (voir ci-contre et ci-dessous). Le mot d’ordre, dans la capitale cantonale, sera demain la diversité. Rock, pop, electro, musique folklorique, thèmes celtiques et musique classique se côtoyeront en effet sur l’affiche. Comme l’an dernier, un exercice de chant choral participatif sera également organisé en ville de Fribourg. En 2012, en effet, avait été lancé le projet «10 ans, 10 chefs, 10 chants». Après avoir téléchargé des partitions sur internet, les spectateurs avaient pu prêter leur voix lors d’un grand tour de chant organisé sur la plage Georges-Python.

Mais la pluie, encore elle, avait perturbé l’événement, recouvrant les têtes des centaines de chanteurs qui s’étaient déplacés d’autant de parapluies multicolores. «Etant donné le succès rencontré l’année dernière, nous rééditons l’exercice. Mais cette fois-ci à l’intérieur», explique Sylvain Maradan, programmateur de la salle du Nouveau Monde et membre du comité d’organisation de la déclinaison fribourgeoise de la Fête de la musique qui vit sa onzième édition dans la capitale cantonale.

Lyoooooooooba!

Ainsi, c’est dans les locaux de Fribourg Centre, sorte de grande arène commerciale transformée pour l’occasion en salle de concerts, que les chanteurs, confirmés ou en herbe, pourront dévoiler la puissance de leur organe. En tout, quatre morceaux seront interprétés dès 18h. L’événement devrait durer en tout une vingtaine de minutes. Mais cette fois-ci, pas de partition. «Nous avons choisi des thèmes connus de tous ou presque, comme «Le ranz des vaches» ou «Le vieux chalet», afin que le plus de monde possible puisse participer», note Sylvain Maradan.

Non loin de là, sur la place Georges-Python, c’est le chanteur folk-rock qui ouvrira les feux dès midi. Sur «Sisyphe», son premier album sorti l’an dernier, le Fribourgeois réussissait l’alliance parfaite de la chanson française et du rock’n’roll, posant une voix toujours révoltée sur des textes engagés.

Puis, sur la même scène, place aux jeunes chanteurs des Cycles d’orientation du Belluard (à 16h30) et de Marly (à 17h30), dans un registre très contemporain, suivis par des musiciens avertis, ceux de l’ensemble de la Landwehr, dès 18h45. La soirée sera folk avec le Neuchâtelois Lia, alias Félicien Donzé, membre également du collectif Ska Nerfs mais qui officie en solo ans un tout autre registre. Musique du monde, avec Black Thiossane, hip-hop avec Magister et reggae avec les Raggumbians maintiendront l’ambiance durant toute la soirée.

Orgues et cornemuses

Dans la rue de Romont, le point d’orgue sera peut-être bien le concert donné à 19h par les membres de l’association FRI-pipes, créée il y a deux mois à peine, dont le but est de promouvoir la cornemuse dans le canton de Fribourg. Point d’orgue également – c’est le cas de le dire – avec les concerts de Cyril Julien, Damien Savoy et Tomeu Seguí, tous trois organistes, à l’église du Collège Saint-Michel.

Sur le toit des Arcades, dans le quartier du Bourg, la programmation sera résolument pop-rock avec notamment le groupe Sélénium, fondé par les trois frères Loïc, Yvan et Pascal Cougil. Les formations Maverick ou Spencer suivront sur scène dans un registre similaire.

Au Café du Tunnel, le chansonnier fribourgeois Guy Sansonnens viendra présenter son nouvel album intitulé «Présent recomposé», réédition partielle de deux opus que celui qui parcourt les scènes d’ici et d’ailleurs depuis quarante ans avait sortis dans la fin des années 1970. Le peintre bullois Julien Victor, également musicien, sera en live sur la même scène dès 19h tandis que le folkeur Cat’s Eye, alias Benoît Perriard, clôturera la soirée sur les coups de 22h.

Après la télé, la scène pour les Schaller

A ne pas manquer non plus le concert, à minuit à l’Elvis et moi, de la famille Schaller. Composée de Jacky, 56 ans, et de ses fils Joël, 27 ans, et Jérémy, 23 ans, elle vient de participer à l’émission de télécrochet «Un air de famille», sur la RTS. Mais les Schaller ont aussi une longue expérience de la scène sous le nom des Pèdzes, formation spécialisée dans la musique festive nourrie de divers instruments originaux, du ukulélé au djembé en passant par le bodhran, un tambourin venu d’Irlande.

D’autres lieux seront également à l’affiche, comme le centre Le Phénix, la chapelle Saint-Justin ou encore la chapelle de l’Hôpital des Bourgeois, qui accueillera à 17h la chorale des Marmousets. Le Jardin botanique de Fribourg se parera aussi de beaux atours sonores avec diverses animations prévues entre 18h et 22h. I

Ve Fribourg

*******



Pop et chorales à Courtion

Organisée par cinq musiciens appartenant à la Lyre paroissiale de Courtion, la Fête de la musique se déroulera samedi dans le village lacois. Comme dans les jeux de société, ce sont les plus jeunes qui commencent. Ainsi, à 13h30 sur la scène de la Paroisse, les élèves d’une école de musique monteront sur scène afin de présenter le fruit de leur apprentissage. Le trio Imbroglio, composé de Mélanie El-Khoury, Elise Monney et Lauriane Macherel, lui succédera sur la même scène dès 19h.

Sur la scène du Préau, ce sont le Chœur d’hommes du Gibloux et la chorale Zik’Zag, fondée en 2007 et dirigée par Jocelyne Crausaz, qui se chargeront de l’animation. La chorale Zik’Zag contribuera à l’éclectisme de cette journée en officiant dans un style allant de la variété francophone aux airs traditionnels helvétiques en passant par le répertoire religieux.

La variété sera aussi au programme de la Grande Scène avec les Pèdzes (qui seront aussi à l’affiche la veille en ville de Fribourg) dans un style très festif, le troubadour folk Jo Mettraux, qui a récemment participé avec les précédents à l’émission «Un air de famille» sur la RTS, et Mister Go, dans un registre très soul.

L’organiste Klaus Slongo, l’orchestre Seefaeger-Oergeler, alliant schwyzoise et accordéon, et le brass band La Cigonia compléteront l’affiche ce week-end. NM

Sa Courtion

*******



Châtel mise sur les jeunes

TAMARA BONGARD

Châtel-St-Denis vivra vendredi et samedi sa douzième Fête de la musique sur la place du Grand-Clos. Organisée par la Confrérie des Verres solidaires, la manifestation donnera sa chance aux jeunes de la région, par le biais de la Bussardmusicacademy, tout au long de l’événement. Mais fera aussi la part belle aux artistes régionaux et suisses.

La soirée de vendredi sera décidément rock, avec des grosses guitares et du bon son. Les Fribourgeois de Bankrupt ouvriront les feux avec leur musique festive au groove entraînant. Ils seront suivis par les Valaisans de Charlotte Parfois, bien connus des festivaliers qui ont traîné du côté du Paléo Festival ou du Montreux Jazz. Les rockeurs qui voudront encore s’agiter les cheveux s’arrangeront pour demander la permission de minuit. Les riffs finaux de la soirée résonneront avec Deathless, du rock saupoudré de heavy et de punk, dès 23h.

Samedi, la musique sera à la fête dès 11h, avec les élèves de l’école de musique Bussard. Tout au long de la journée, les prestations de jeunes et d’enfants se poursuivront avec des chœurs, du gospel et même de la danse.

Les enfants pourront profiter des chansons déjantées de Richard Delavy, qui racontera les aventures de Zébulon le bourdon, Pif Paf la girafe et Fripouille la grenouille. Les plus grands ne seront pas en reste. La musique folklorique sera dignement représentée par le Trio Läbesfrüd, des Singinois qui vont donner l’envie de guincher aux plus réticents. Les amateurs de quadrille qui rêvent du Far West vont quant à eux adorer Bluebird. Coup de cœur de l’édition 2012, Marion Pasquier réinterprétera les tubes d’Adèle, d’Amy Winehouse et d’Alannah Myles. Et le rock? Eh bien il illuminera la fin de soirée avec Psychose. I

Ve-sa Châtel-St-Denis dès 18h

Place du Grand-Clos

*******

Bulle fête en trois lieux

TB

A Bulle, on ne fête pas la musique dans un lieu, pas dans deux lieux, mais dans trois lieux! Les mélomanes pourront ainsi se balader dans le chef-lieu gruérien au rythme de différents styles de musique. Le lancement de la manifestation se fera en plein air, sous les Halles, avec la classe de flûte de Nicolas Mürith et la classe de guitare de Giuseppe Pistone. Quelques mètres plus loin et un peu plus tard, au café du Tonnelier, les auditeurs pourront apprécier la prestation des élèves des Ecoles musique club.

Le clou de la soirée est prévu dans la salle des Archives, au sous-sol du café Le Buro. Le groupe suisse Division 4 sera présent. Il annonce lui-même jouer une musique à mi-chemin entre le rock psychiatrique déluré et la death pop décoiffante (il va donc falloir mettre une double dose de gel si vous souhaitez garder un brushing impeccable pendant le concert). Ils promettent dans leurs compositions fluides des emprunts à différents styles: à la pop, au new wave, au rock indépendant et au grunge.

La formation fondée en Gruyère, qui compte quatre membres, a choisi son nom en référence au bâtiment où se trouve le local de répétition, la «Division 4 Hommes», des anciens hôpitaux psychiatriques de Marsens.

Ve Bulle

Sous les Halles.

 Nicolas MAradan