Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 29 juillet 2013

Le canton de Fribourg lance un projet de police virtuelle sur internet




Le projet "Suisse ePolice", qui permet de déposer plainte en tout temps depuis internet, est testé à Fribourg. Objectif: libérer du temps pour les forces de police sur le terrain.

Déposer plainte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis chez soi, c'est le projet "Suisse ePolice" qui entrera en vigueur début octobre dans six cantons-pilotes dont Fribourg, le seul de Suisse romande.

Objectif, permettre aux victimes de délits mineurs, type vol de vélo ou dégradation à la propriété, d'effectuer leur dépôt de plainte en ligne. Les forces de police espèrent ainsi gagner du temps sur le terrain en diminuant les tâches administratives, révèle la SonntagsZeitung.

Jusqu'à 1800 jours de travail gagnés

Selon les calculs de la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police, il faut environ 20 minutes pour saisir une plainte suite à un vol de vélo. Or, environ 40'000 vélos sont dérobés tous les ans en Suisse. Grâce à ePolice, les forces de l'ordre pourrait ainsi gagner jusqu'à 1800 jours de travail sur une année.

Marc Menichini