Plus de 250'000 visiteurs sont attendus lors de la manifestation qui démarre vendredi 30 août et durera trois jours. Hornuss et lancer de la pierre d'Unspunnen sont également au programme.
La commune bernoise de Berthoud accueille le week-end prochain la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS). Le public pourra assister aux compétitions de lutte, de hornuss et de lancer de la pierre d'Unspunnen.
Depuis maintenant plusieurs mois, le comité d'organisation s'emploie à mettre en place les infrastructures pour faire face à cette marée humaine qui va déferler dans une commune de 15'000 habitants. Plus de 4000 bénévoles sont à pied d'oeuvre pour accueillir dans les meilleures conditions le public du 30 août au 1er septembre.
Des tribunes pour 52'000 spectateurs
La manifestation, qui conjugue sport et folklore, se déroule sur un terrain de 70 hectares. La pièce maîtresse est une arène forte de six tribunes qui pourra accueillir plus de 52'000 spectateurs, un record pour la Suisse. Il y a trois ans à Frauenfeld (TG), l'enceinte offrait encore 4000 places de moins.
A l'extérieur de l'arène, les compétitions pourront être suivies sur trois écrans géants. Ce sont par exemple 121 lanceurs de pierre dans les catégories des 20 kg, des 40 kg et de la pierre d'Unspunnen (83,5 kg) qui vont se mesurer sur la place de la fête. Une vingtaine d'équipes participeront à la compétition de hornuss qui débutera vendredi.
Un taureau pour le vainqueur
Mais le point fort reste la lutte avec 280 participants. Parmi eux, 27 lutteurs de l'association romande. La compétition démarre le samedi avec le défilé des lutteurs dans l'arène Emmental. La finale aura elle lieu dimanche à 16h30.
Après la proclamation des résultats, les lutteurs pourront choisir leurs prix: un taureau, deux chevaux, un poulain, sept boeufs, des cloches et d'autres objets. En 2010, le lutteur Kilian Wenger avait été couronné roi à Frauenfeld à l'âge de 20ans.
Le coup d'envoi de la manifestation sera donné vendredi à 11h00 avec l'inauguration de la place de la fête. Dès 15h00, un grand cortège folklorique avec plus de 1200 participants et 500 animaux va entamer sa marche dans les rues de Berthoud.
Fréquentation et budget en hausse
L'engouement que connaît la lutte en Suisse alémanique se reflète non seulement au niveau de la fréquentation qui enregistre une hausse continue mais aussi dans le budget. Pour cette édition bernoise, il s'élève à 25 millions de francs, soit quatre millions de plus que lors de la manifestation à Frauenfeld.
Plus de 400 trains spéciaux ou circulant avec des compositions renforcées vont acheminer les spectateurs dans l'Emmental. Les organisateurs recommandent de se rendre à la fête avec les transports publics. Le trafic sera perturbé sur les autoroutes de la région, a déjà averti l''Office fédéral des routes (OFROU).
App FFLS
Soyez au courant de tous les details de la «Fédérale» grace à l'App officiel de la FFLS sur votre portable
Votre «méchant» lutteur préféré vient de commencer son combat: votre smartphone vous avisera tout de suite. Il a gagné la lutte: vous le saurez dans les secondes qui suivent. Le juge de lutte définit les prochains combats: vous y participerez en direct. Que se soient les définitions de combats, les notes obtenues par les lutteurs ou les classifications: l’APP-FFLS vous donne toutes les informations actuelles en direct sur votre iPhone ou votre Handy-Android.
Grâce à l’APP officiel FFLS – généreusement offert par notre partenaire technologique SAP – vous avez la possibilité de suivre la «Fédérale» en direct, où que vous soyez. Vous aurez accès au profil de chaque lutteur, à toutes les informations concernant la «Fédérale» 2013, aux estimations faits par les autres utilisateurs de l’App au sujet des jeux Tipp ainsi qu’au manuel de la lutte où vous trouverez les règles de lutte les plus importantes. Avant et après les jeux des plaisanteries ainsi que le quatuor des «méchants» lutteurs vous divertiront.
Téléchargement de votre App >>