La célèbre statue de la petite sirène de Copenhague a fêté son centenaire vendredi, devant une foule qui a montré combien résonne encore le conte d'Andersen.
Depuis le 23 août 1913, cette oeuvre de bronze est assise sur un rocher dans la baie de la capitale danoise, à côté de la citadelle en étoile du Kastellet.
Du haut de ses 1,25 mètre, elle est devenue le symbole de la ville voire du pays, à l'instar de la tour Eiffel ou de la statue de la Liberté.
Dans le conte publié par Hans Christian Andersen en 1837, la sirène tombe amoureuse d'un prince qu'elle a sauvé de la noyade. Mais pour vivre avec lui elle doit se transformer en jeune fille en échange de sa langue, et plutôt que la muette il épouse une princesse.
Copenhague avait prévu vendredi un spectacle avec 100 nageuses déguisées en sirènes qui devaient former le chiffre 100.
La statue a connu bien des déboires en un siècle. En 1964, sa tête fut volée et dut être remplacée par une nouvelle.
La statue a connu bien des déboires en un siècle. En 1964, sa tête fut volée et dut être remplacée par une nouvelle, avant d'être de nouveau dérobée en 1998 par un ou des malfaiteurs pris de remords, puisqu'elle fut rapportée. En 1984, on lui découpa un bras.
Elle fut aussi aspergée de peinture ou poussée à la mer à plusieurs reprises, et recouverte d'une burqa en 2004 pour protester contre la candidature de la Turquie à l'Union européenne.
Elle n'a quitté Copenhague qu'une fois, en 2010, pour être exposée dans le pavillon danois de l'Exposition universelle de Shanghai.