Selon les mesures des observatoires de la NASA, le vaste champ magnétique du soleil est sur le point de basculer. Pour le physicien solaire Todd Hoeksema de l’Université de Stanford, nous ne serions pas à plus de 3 à 4 mois d’une inversion complète du champ.
Ce changement aura des répercussions dans tout le système solaire… Alors ?
Le Soleil fait cela tous les 11 ans et Hoeksema de préciser :
Le Champ magnétique du soleil change de polarité tous les 11 ans environ. Cela arrive à l’apogée de chaque cycle solaire alors que la dynamo magnétique interne du soleil se réorganise. L’inversion à venir marquera le milieu du cycle solaire 24. La moitié du ‘maximum solaire” sera derrière nous, l’autre moitié reste à venir.
Hoeksema est le directeur de l’Observatoire solaire Wilcox de l’université de Stanford, l’un des rares observatoires dans le monde qui surveillent les champs magnétiques polaires du soleil. Les pôles apportent les signes avant-coureurs du changement. Tout comme certains scientifiques surveillent les régions polaires de notre planète pour y détecter des signes du changement climatique, les physiciens solaires font la même chose pour le soleil. Les magnétogrammes de l’observatoire Wilcox ont suivi le magnétisme polaire du soleil depuis 1976, et ils ont enregistré trois grandes inversions, avec une quatrième à l’horizon.
L’inversion des champs magnétiques solaires, comment ça marche ?
Le physicien solaire Phil Scherrer, également de Stanford, décrit ce qui se passe :
Les champs magnétiques polaires du soleil s’affaiblissent, jusqu’à zéro, puis réapparaissent avec une polarité opposée. Cela fait partie du cycle solaire.
Une inversion du champ magnétique du soleil est, littéralement, un très large évènement. Le domaine d’influence magnétique du soleil (également connu sous le nom d’héliosphère) s’étend sur des milliards de kilomètres au-delà de Pluton. Les modifications apportées à la polarité du champ ont voyagé jusqu’aux sondes Voyager, qui sont actuellement aux frontières du système solaire.
Lorsque les physiciens solaires parlent d’inversions du champ solaire, leur conversation est souvent centrée sur la "nappe de courant héliosphérique" (current sheet, en anglais), c’est une surface tentaculaire qui s’avance vers l’extérieur à partir de l’équateur du soleil où le champ magnétique tournant lentement le soleil induit un courant électrique.
La spirale de Parker est la forme du champ magnétique du Soleil dans le système solaire qui avec le vent solaire donne l’immense "nappe de courant héliosphérique".
Le courant lui-même est faible, seulement un dix-milliardième d’ampère par mètre carré (0,0000000001 amps/m2), mais l’intensité du courant circule dans une région de 10000 km d’épaisseur et de milliards de kilomètres de large. Électriquement parlant, l’ensemble de l’héliosphère est organisé autour de cette énorme nappe.
Pendant l’inversion de champ, la nappe de courant devient très ondulée. Scherrer assimile les ondulations aux coutures d’une balle de baseball. Comme la Terre tourne autour du soleil, nous plongeons et ressortons de la nappe de courant. Les transitions d’un côté à l’autre peuvent attiser une météo spatiale “orageuse” autour de notre planète.
Les rayons cosmiques sont également touchés. Ce sont des particules de haute énergie accélérées à une vitesse proche de la lumière par des explosions de supernovae et d’autres violents évènements dans la galaxie. Les rayons cosmiques sont un danger pour les astronautes et les sondes spatiales, et certains chercheurs disent qu’ils pourraient avoir une influence sur les nuages et le climat de la Terre. La nappe actuelle agit comme une barrière aux rayons cosmiques, déviant ceux qui tentent de pénétrer dans le système solaire interne. En ondulant, la nappe agit comme un bouclier contre ces particules énergétiques des profondeurs de l’espace.
À l’approche de l’inversion, les données de Wilcox montrent que les deux hémisphères du soleil sont désynchronisés. Bientôt, les deux pôles seront inversés.
Les explications de la NASA :
NASA Science