Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 2 août 2013

Les dix métiers les plus dangereux au monde


Vous traînez des pieds le lundi matin pour aller travailler ? Estimez-vous heureux, vous êtes au moins assurés de rentrer chez vous en un seul morceau...

L'étude annuelle du Bureau américain des statistiques du travail (BLS) a concocté le palmarès des dix métiers les plus dangereux au monde. Si la présence dans ce classement de certaines professions "à haut risque" ne devrait pas étonner grand monde, cette étude comprend certaines "surprises".


Conducteur de bus à Guatemala City

Plus de 1 million de personnes circulent quotidiennement dans les 10 000 bus privés qui sillonnent la capitale guatémaltèque. Les conducteurs qui refusent d'obéir aux gangs qui gangrènent ce pays dans lequel le taux d'homicide volontaire est quatre fois supérieur à celui du Mexique ont toutes les chances de se faire assassiner en plein jour. Plus de 900 chauffeurs ont ainsi déjà perdu la vie ces dernières années.

Pilote de ligne en Russie

En septembre 2011, le crash près de Moscou du Yak-42 qui transportait l'équipe de hockey de Iaroslavl avait fait beaucoup de bruit dans la presse. Cinq joueurs étrangers, dont l'ancien champion olympique suédois Stefan Liv, faisaient en effet partie des 44 passagers qui ont perdu la vie dans cet accident. Cette année-là, la Russie a eu le triste honneur d'être classée à la tête du palmarès des pays où le risque de perdre la vie dans un accident d'avion était le plus important devant... la République démocratique du Congo. Aéronefs hors d'âge, pilotes éméchés, pistes mal entretenues, conditions climatiques difficiles... Voler en Russie est une véritable aventure.

Mineur en Chine

Coup de grisou, explosion, glissements de terrain, inondation, asphyxie au gaz... Les mineurs chinois meurent par centaines chaque année dans l'indifférence la plus totale. L'an dernier, près de 1 384 "gueules noires" ont ainsi perdu la vie au fond des puits. C'est bien moins qu'il y a une dizaine d'années où les listes de victimes comptaient souvent près de 7 000 noms. De surcroît, ces chiffres "officiels" sont à prendre avec des pincettes. Les autorités ont en effet tout intérêt à minimiser ces catastrophes. De nombreuses mines sont en outre exploitées de manière illégale et leurs accidents ne sont pas comptabilisés dans les statistiques nationales.

Officiers de sécurité en Irak

Voilà un métier dont la présence sur cette liste n'étonnera pas grand monde. Le nombre d'attentats perpétrés en Irak au mois de juillet a atteint un niveau inégalé depuis cinq ans. La reprise des hostilités entre les sunnites et les chiites alimentée par la guerre civile dans la Syrie voisine a relancé les campagnes de crimes aveugles dans le pays. Le mois dernier, 1 057 personnes ont été tuées, dont 129 membres des forces de sécurité.

Journaliste en Syrie

Depuis le début de la guerre civile dans ce pays, au moins 24 journalistes ont perdu la vie, dont 6 cette année. Vingt-quatre reporters sont par ailleurs emprisonnés. La presse dérange beaucoup le régime, mais aussi certains groupes de l'opposition, ce qui explique qu'elle soit devenue une de leurs cibles préférées.

Démineur

Bombes de la Seconde Guerre mondiale découvertes durant un chantier, mines antipersonnel sur des zones de conflit, explosifs artisanaux laissés au bord des routes..., les démineurs passent leur temps à "jouer avec le feu" durant leurs "heures de travail". L'entraînement le plus sévère et les équipements les plus sophistiqués n'empêchent pas certains accidents mortels.

Pêcheur en haute mer

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme..., parfois à tout jamais. Ponts glissants, filets chargés de centaines de kilos de poissons, déferlantes glacées, vent puissant. Les risques quotidiens auxquels doivent faire face les marins pêcheurs ne manquent pas. Le BLS estime ainsi que le taux de mortalité de ces professionnels de la mer atteint le chiffre inquiétant de 200 décès pour 100 000 salariés.

Bûcheron

Le risque zéro n'existe pas dès qu'il s'agit d'abattre des arbres de plusieurs dizaines de mètres de hauteur qui pèsent des centaines de kilos. "Il y a toujours un danger, reconnaissait dans les colonnes du Journal du Centre Gilles Machin, un bûcheron professionnel vivant à Alligny-en-Morvan dans la Nièvre. Il n'y a pas deux arbres qui sont pareils. Seule l'expérience permet d'anticiper sur ce qui pourrait se passer. Et encore... Il y a toujours un laps de temps où tout peut basculer. Il y a aussi une part de chance. Moi, cela fait vingt-trois ans que j'exerce ce métier. Je ne me suis jamais fait de mal, mais à deux ou trois reprises j'ai eu très peur."

Chauffeur routier en Afrique

Attaques de brigands, routes défoncées, Code de la route peu respecté, voire pas du tout, camions antiques et mal entretenus... Les raisons de mourir au volant d'un camion en Afrique sont nombreuses. Dans son rapport publié le 14 mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) explique ainsi que "près de 80 % des décès dus à la route ont lieu dans les pays à revenu intermédiaire alors qu'ils disposent de la moitié des véhicules dans le monde". Certains pays sont plus dangereux que d'autres. "En Afrique du Sud, c'est une véritable hécatombe, déplore l'OMS. Tout comme dans bon nombre de pays pauvres, tels le Tchad ou le Burkina Faso".

Policier au Mexique

L'an dernier, 75 meurtres par... jour ont été commis au Mexique. Sur les 27 500 homicides enregistrés en 2012, seuls 523 ont abouti à une condamnation. 98 % des crimes restent par conséquent impunis. Les cibles privilégiées des narcotrafiquants sont les policiers qui les "empêchent de travailler".

Frédéric Therin