Pour avoir çà :
Il faut faire çà :
La Knesset a adopté un texte "interdisant l'importation et la vente de foies d'animaux ayant subi la torture". En clair, il s'agit de criminaliser la commercialisation du foie gras.
L'auteur de cette initiative, Dov Lipman, un député du parti centriste Yesh Atid (Il y a un avenir), a crié victoire : "Je suis très fier de faire partie d'une Knesset qui a choisi de placer les valeurs devant les intérêts et les plaisirs futiles", a-t-il déclaré. Enthousiaste, il a ajouté : "Je crois que cette loi bénéficiera non seulement aux animaux, mais aussi à l'image d'Israël. Le temps est venu de bannir d'Israël cette nourriture corruptrice des esprits."
Un credo applaudi à tout rompre par l'ensemble des associations israéliennes de défense des animaux. En 2003 déjà, celles-ci avaient obtenu de la Haute Cour de justice une décision selon laquelle le gavage était contraire aux lois de protection des animaux, rendant du même coup cette pratique illégale sur l'ensemble du territoire israélien. Deux ans plus tard, après l'expiration du délai de grâce accordé par la justice, le ministère de l'Agriculture démantelait la filière de production du foie gras. Un secteur qui rapportait alors 16,5 millions de dollars et employait 500 personnes, faisant d'Israël le quatrième producteur de foie gras au monde.
La consommation personnelle autorisée
Une décennie plus tard, un nouveau pas est donc franchi. Si la loi est votée en deuxième et troisième lecture, Israël deviendra le deuxième État au monde, après la Californie, à bannir de l'assiette de ses citoyens ce mets de fête. En toast, rôti ou à la vapeur, les restaurateurs devront le rayer de leurs cartes et menus. Les supermarchés et les boutiques de produits fins ne pourront plus le présenter à leur clientèle. Reste pour les accros au foie gras, ceux qui ne peuvent vraiment pas s'en passer, une consolation. La consommation personnelle n'est pas interdite. Ils pourront donc, à l'occasion de voyages en France, en Hongrie, voire en Bulgarie, rapporter leur dose nécessaire, en bloc ou en tranches. Et à condition que le ministre des Finances Yaïr Lapid, dirigeant du parti Yesh Atid, et les douanes ne décident pas des mesures dissuasives : taxes onéreuses ou limitation de la quantité permise.
Que va-t-il se passer lors de l'entrée en vigueur de la loi ? Verra-t-on comme à Chicago, où la consommation de foie gras fut interdite pendant deux ans, une guerre entre partisans et adversaires, avec soirées à la gloire du produit prohibé dans des locaux discrets et ventes sous le manteau. Alors qu'en face des adversaires déterminés saccageaient des restaurants défiant l'interdiction ? Verra-t-on la diffusion d'un badge : "Touche pas à mon foie gras" ? Pour l'instant, c'est calme plat. Les Israéliens sont plus occupés à trouver des solutions face à la vie chère et au chômage en hausse ces derniers mois.
Seul 5 pays dans le monde pratique encore le gavage
Contrairement à l'engraissement naturel qui est autorisé partout dans le monde, le gavage lui est interdit dans plusieurs pays, soit en vertu des lois générales de protection animale, soit du fait d'interdictions spécifiques. Il est notamment interdit en Argentine, Californie (États-Unis), Israël, Norvège, Suisse, Turquie, ainsi que dans la plupart des pays de l'Union européenne, où il n'est plus pratiqué que dans cinq pays (France, Hongrie, Bulgarie, Espagne et Belgique).
Aux États-Unis, où les importations de foie gras en 2011 ont été « quasi nulles », la situation est mitigée mais peu ambiguë, il existe d'ailleurs une production de foie gras sans gavage. Le 30 septembre 2004, suite à la pression d’associations de défense des animaux, le Parlement de Californie a voté une loi d'interdiction de production et de commercialisation du foie gras obtenu par gavage des oies et des canards avec effet au 1er juillet 2012. Cette loi, signée par l'ancien gouverneur Arnold Schwarzenegger, qui invoque « le traitement « inhumain » réservé aux canards et aux oies durant la période de gavage », laissait sept ans aux producteurs pour trouver une alternative au gavage. Une législation du même type est à l'étude dans l'État de New York. Pendant deux ans, à compter du 22 août 2006, la vente du foie gras a été illégale à Chicago. Toutefois, l'interdiction a été levée le 14 mai 2008. Depuis 2009, une taxe de 100 % est instaurée sur le foie gras français en représailles contre l'embargo européen sur la viande de bœuf américaine élevé aux hormones de croissance.
Egger Ph.