Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 25 août 2013

Norseman Xtreme Triathlon; le triathlon le plus dur au monde gagné par le Suisse Markus Stierli


La Norvège; c'est çà :

 

Le programme fait froid dans le dos : 3,8 km de natation dans les eaux glaciales d'un fjord norvégien, 180 kilomètres à vélo, digne d'une étape de montagne du Tour de France. Et pour terminer : un marathon dont les 15 derniers kilomètres se résument à l'ascension d'une montagne.



Tout ça pour un tee-shirt noir …
A méditer !






Le Norseman est une épreuve de triatlon extrême qui a la particularité de se dérouler dans une région au climat plutôt rude et sur un profil très pentu :

3,8 km de nage dans le Hardangerfjord dans une eau à 13°C …
180 km de vélo sur la route vallonée entre  Eidfjord et Austbygde …
42 km de course à pied pour grimper jusqu’au sommet du Gaustatoppen à 1850 m d’altitude …

Ici rien à gagner sauf un tee-shirt noir pour les 160 premiers finishers … et bien sûr la satisfaction de l’avoir fait


C’était le 3 août dernier et les 234 athlètes qui participaient à ce 11ème Isklar Norseman Xtreme Triathlon avaient plutôt mal dormi. Pendant la nuit du vendredi, la ville de départ Eidfjord était battue par des pluies torrentielles poussées par un vent très fort. Ça cogitait ferme dans la tête des triathlètes tassés dans le ferry boat qui les emmenait en plein milieu du fjord où serait donné le départ. Le soleil venait juste de traverser les nuages quand à 5 h du matin le samedi matin les concurrents ont sauté dans l’eau glaciale à l’arrière du ferry profitant de cette accalmie météo. Des cris d’encouragements ponctués par les coups de sirènes ferry remplissent le silence des lieux … l’aventure commence.

Cinq athlètes sortent de l’eau ensembles … Ils semblent directement sortis du tambour d’une machine à laver et titubent jusqu’aux vélos …

Une des favorites Lydia Waldmüller (AUT) est dans le groupe de tête et part à l’ascension des collines de consolider sa position, mais l’endurance exceptionnelle de la fondeuse  Inger Liv Bjerkreim Nilsen (NOR) contraindra Lydia à se contenter finalement de la deuxième place.

Chez les hommes le jeune Lars Christian Vold (NOR) a fait un bon début de course sur la partie natation, mais il a été rattrapé au bout de quelques heures par Markus Stierli (SUI) qui a maintenu son avance jusqu’à la fin et qui remporte l’épreuve avec 15 minutes d’avance sur Dirk Wijnalda (NED).



Un vent de face féroce, des pluies torrentielles dans un épais brouillard pendant l’épreuve de vélo  de 180 km ont durci cette épreuve 2013. Les éléments déchaînés ont également ajouté une épreuve supplémentaire aux coureurs qui ont dû redescendre à pied un fois arrivés au sommet. Un orage ayant frappé le clocher de l’Gaustoppen la nuit précédente le courant était coupé. Le téléphérique normalement utilisé pour redescendre les athlètes finishers vers le bas à partir du haut de l’ascension finale finale était à l’arrêt et les coureurs ont dû ajouter une marche de 5 km pour rentrer.


Comme les années précédentes, la météo joue un rôle essentiel sur le déroulement  de la course. Mais comme l’a déclaré un concurrent qui venait d’apprendre qu’il fallait ajouter de 5 km après l’ascension finale « Je suppose que c’est pour cela que cette course est appelée extrême !…«

T-shirt noir ou blanc ?

Seuls les 160 premiers y auront le droit et pourront alors s'élancer en direction du sommet pour recevoir le T-shirt noir. Les autres sont dirigés vers un autre itinéraire avec, au bout, un autre tee-shirt, blanc celui-là.

Le suisse Stierli qui avait remporté 6 semaines avant le premier Swissman Xtreme Triathlon a déclaré « Isklar Norseman a été pour moi la course parfaite. Humide, froid et beaucoup de vent  » …

Markus Stierli






Top des hommes

1. Markus Stierli (SUI) 11:25:16
2. Dirk Wijnalda (NED) 11:41:33
3. Allan Hovda (NOR) 11:49:30
4. Lars Christian Vold (NOR) 11:50:07
5. Lasse Rypdal (NOR) 11:55:09


Top femmes

1. Inger Liv Bjerkreim Nilsen (NOR) 12:43:14
2. Lydia Waldmüller (AUT) 12:55:20
3. Ligne Foss (NOR) 13:01:34
4. Malin Lundvik (SWE) 13:54:59
5. Rebekka Trukenmüller (GER) 13:59:04


Les résultats complets peuvent être trouvés ici



Quels que soient leurs classements, tous auront eu l'impression de vivre un moment d'une rare intensité, émotionnelle, physique. Le privilège de participer à un Iron man à part. Le privilège d'être un Norseman. 

Egger Ph.