Des orties fraîches pour la soupe de la conteuse Sylvie Ruffieux. François Maeder
«La soupe au caillou» est un conte que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Europe. Sylvie Ruffieux en offre une version gruérienne très convaincante, en même temps qu’un repas convivial à la ferme. Une activité proposée dans le cadre du Parc naturel régional (PNR) Gruyère - Pays-d’Enhaut.
Rendez-vous sur le parking de la chartreuse, à la Valsainte, pour la première étape de la soirée: une courte marche jusqu’à la ferme. L’agricultrice se fait alors guide touristique. Sur la route qui domine le couvent, elle le décrit, fait son historique et raconte des anecdotes sur l’ordre des chartreux et son fonctionnement.
Une ambiance conviviale
Quelques centaines de mètres plus loin, elle enfile ses habits de conteuse et emmène les participants en voyage, avec Tiénon et sa soupe au caillou. Comment un petit gars de Cerniat part à l’aventure loin de sa chère Gruyère. Et comment, ayant tout perdu, il cuisine une délicieuse soupe avec un beau galet et un peu de ruse. Assis dans l’herbe, devant un paysage magnifié par le soleil déclinant, le public est charmé.
Encore un petit effort et c’est l’arrivée à la Cierne. La ferme, qui a plus de 200 ans, a conservé sa façade d’origine et une partie de ses bardeaux. Atypique pour la Gruyère, avec son grand toit à la bernoise, elle appartient aux moines de la Valsainte. «Mon mari va au couvent deux fois par année, pour régler le loyer», confie Sylvie Ruffieux. «Il s’assied toujours sur le même siège, avec à ses côtés toujours les mêmes voisins. C’était ainsi du temps de son père, du temps de l’ancien fermier et depuis toujours. Malgré cette gestion quasi moyenâgeuse, les chartreux ne sont pas des propriétaires pénibles.»
Au groupe de départ s’ajoutent maintenant le reste de la famille, des vacanciers du Bed&Breakfast de la ferme et une amie venue entretenir le feu. Tout le monde est mobilisé pour préparer la soupe. Pendant qu’elle mijote, Sylvie Ruffieux et son mari Emmanuel présentent l’exploitation et ses activités. L’occasion de caresser les veaux, de saluer le taureau, de porter les poules et de donner les épluchures aux lapins. L’occasion aussi de cueillir des orties et de la bourrache pour confectionner un beurre d’orties pour l’apéro fraîchement préparé et servi sur un pain au levain du four de l’Adde, c’est à tomber.
Un repas 100% terroir
Le repas est d’ailleurs 100% terroir: sirop de fleur de sureau, lait de traite, gruyère et vacherin d’alpage et bien sûr la soupe au caillou. Puis viennent les meringues à la crème et les bricelets de la grand-mère, servis avec le café de chalet et une tisane maison.
«Une rencontre, un autre regard sur le monde paysan et un projet qui vient des habitants eux-mêmes. C’est exactement le genre d’activités que nous désirons promouvoir», s’enthousiame Isabelle Daccord, chargée de communication au PNR. «Sylvie Ruffieux, qui conte depuis 10 ans, nous a proposé cette forme d’agritourisme. Nous la soutenons en prenant en charge la gestion administrative et en fixant les prix.»
Dans le soir qui tombe maintenant, Sylvie Ruffieux conte près du feu. Les légendes prennent vie dans sa voix, dans ses yeux, dans ses gestes. «Plutôt que les légendes gruériennes typiques, trop axées sur la religion à mon goût, je préfère adapter au contexte local des thèmes venant du monde entier», explique-t-elle. Pas de diables et de curés donc, mais des paysans et des armaillis auxquels la conteuse fait vivre des aventures universelles. I
Infos pratiques
Dates
Eté: mercredi 14 août et samedi 14 septembre; de 18h à 21h30.
Hiver: samedi 18 janvier et samedi 19 février; de 15h30 à 19h.
Rendez-vous: au parking de la chartreuse de la Valsainte.
Equipement
Prendre avec soi: chaussures de marche, habits d’extérieur, lampe de poche.
Tarifs
Adulte: 65 fr. (dès 14 ans)
Enfant: 25 fr. (dès 5 ans)
Famille: 130 fr. (deux adultes + un enfant minimum)
Groupe: sur demande.
Option (une nuit, petit-déjeuner compris): adulte 55 fr./enfant 30 fr.
Xavier Schaller