Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 19 novembre 2013

Des animations pour la Saint-Nicolas


Saint Nicolas sera de retour le 7 décembre à Fribourg. © Charly Rappo


Saint Nicolas sera de retour, le 7 décembre, en ville de Fribourg. Hormis le cortège qui débutera à 17h, plusieurs animations gratuites sont prévues notamment dans la cour du collège St-Michel où un marché sera organisé. Elèves et commerçants y tiendront des stands qui ont été fabriqués par le collège.

Les amateurs de musique pourront écouter 26 concerts donnés par des choeurs de la région mais aussi de Neuchâtel à l'église du collège ainsi qu'à l'église des Cordeliers. Les enfants ne sont pas en reste et pourront fabriquer des lanternes, faire des tours gratuits à dos d'âne et participer à un parcours ludique entre la place du collège St-Michel et celle du Marché aux Poissons.

Un site web qui va ravir les fans de la Saint-Nicolas

Jacques Dietrich a créé, avec son fils Benoît, un site internet dédié à la collection de cartes postales de la Saint-Nicolas qu’il tient de son père, Louis Dietrich.

Ce site internet va sans aucun doute ravir les fans de la Saint-Nicolas. Créé par Jacques et Benoît Dietrich, il répertorie toutes les cartes réalisées par les collégiens de Saint-Michel à l’occasion de la célèbre fête. Père et fils ont décidé, l’été passé, de remettre à jour la collection transmise par le grand-père, Louis Dietrich décédé en 2007. Ancien professeur et proviseur au Collège Saint-Michel, celui-ci possédait en effet toutes les cartes depuis leur création en 1916.

Des cartes déjà visibles depuis plusieurs années sur le web grâce au site Lyoba dont le créateur n’est autre que le neveu de Louis Dietrich («LL» du 20octobre 2012). «Malheureusement, le site présentait les cartes jusqu’en 2005», explique Jacques Dietrich. Délégué médical de formation, cet ancien élève de Saint-Michel concrétise aujourd’hui le vœu de son père. «Il souhaitait que sa collection reste dans la famille et qu’elle perdure sous une forme qui nous convienne.»

Une histoire de famille donc qui se poursuit grâce à Benoît, 21ans. Concepteur en multimédia, c’est lui qui a conçu le site mis en ligne hier. «Ces cartes sont intéressantes car elles sont des témoins de l’évolution visuelle de ces dernières décennies», relève Benoît Dietrich en citant comme exemple Eugène Reichlen, professeur de dessin, qui a réalisé la première carte, affichant un style baroque, vendue au profit des soldats fribourgeois mobilisés.

Discours et anecdotes

Précisons que dès 1956, date à laquelle ce professeur prend sa retraite, ce sont les élèves de Saint-Michel qui conçoivent la carte. Un concours est organisé chaque année afin de dénicher LA carte qui sera tirée à plus de 10000 exemplaires et vendue par les collégiens et dont une partie des bénéfices est reversée à diverses associations locales liées à l’enfance malheureuse.

«Nous voulions faire quelque chose de différent et surtout d’interactif», raconte Jacques Dietrich tout en précisant ne pas avoir les talents d’écriture de son père lequel agrémentait chaque carte de commentaires historiques ou d’anecdotes.

Le nouveau portail internet de la famille Dietrich permet ainsi à tous ceux qui le consultent de transmettre leurs remarques, histoires ou photos. On y découvre les fameuses cartes, jusqu’en 2012 cette fois, accompagnées parfois d’une légende. Des informations liées à la fête de la Saint-Nicolas, notamment concernant le cortège, y figurent également tout comme les discours prononcés chaque année par le saint patron de la ville sur le balcon de sa cathédrale.

«L’idée est vraiment que les gens réagissent. Ce serait sympa si ça pouvait susciter des réactions d’anciens collégiens. On pourrait, par exemple, mettre leurs discours en ligne», notent Benoît et Jacques Dietrich qui comptent bien intégrer au site des interviews des collégiens à l’origine des cartes.

Aussi une exposition

Et pour ceux qui caressent l’espoir d’admirer ces petits chefs-d’œuvre, rendez-vous à la galerie Contraste à Fribourg, où une exposition présentera, le samedi 7décembre, jour de la fête de la Saint-Nicolas, la collection des Dietrich. Celle-ci sera dévoilée à travers neuf thèmes. Encore une affaire de famille puisque c’est Chantal Dietrich, designer et fille de Jacques qui en a assuré la réalisation.

=> Expo le 7 décembre, de 10 à 19h, à la galerie Contraste, Cordeliers 6, à Fribourg. Avec des œuvres de Jean-Pierre Humbert et Diana Rachmuth.

Stéphanie Schroeter