Le Département fédéral des affaires étrangères a annoncé samedi une enveloppe de 6 millions de francs visant, notamment, à construire des abris pour les victimes du typhon en Asie.
La Suisse débloque 6 millions de francs pour soutenir les opérations humanitaires après le typhon aux Philippines, a annoncé samedi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L'enveloppe est prévue pour les secteurs "eau", "abris" et "médecine".
Ces fonds et des experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) seront aussi mis à disposition du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et d'organisations liées à l'ONU actives dans la région touchée, ajoute le DFAE.
Déjà plus de 20 tonnes de matériel envoyé
La vingtaine d'experts suisses dépêchés aux Philippines se trouvent dans le nord de l'île de Cebu et dans la ville d'Ormoc et ses environs. Au nord de Cebu, ils ont distribué de la nourriture, des kits d'hygiène, du matériel pour des abris temporaires et pour la cuisine, indique le DFAE.
L'Aide humanitaire suisse a envoyé 21 tonnes de matériel sur place, notamment à Daanbantayan et à Ormoc pour le traitement et la distribution d'eau. Le CSA a aussi acheminé du matériel médical de base pour 10'000 personnes pendant trois mois.
Priorité aux abris
Le chef du CSA Manuel Bessler, présent sur place, évoque dans un entretien publié samedi par le quotidien "Der Bund" ce qui sont pour lui les priorités: d'abord les abris, puis les denrées alimentaires et l'eau, enfin l'assistance médicale "qui semble relativement bonne dans les régions que nous avons visitées".
"L'ampleur des destructions est effrayante", indique Manuel Bessler, qui a survolé la zone touchée. La ville de Cebu est plutôt épargnée mais plus les experts se dirigent vers le nord de cette île, plus la situation est problématique.
Journée nationale de solidarité lundi
Lundi 18 novembre, la Chaîne du Bonheur organise, en partenariat avec la SSR, une journée de collecte de fonds en faveur des victimes du typhon.
Samedi, la CdB avait déjà récolté plus de 6 millions de francs en faveur des Philippines, pour financer des projets d'aide sur place.