La ministre de l'Energie Doris Leuthard a insisté sur la nécessité d'une transition énergétique lors du 2e Forum de Région capitale Suisse à Fribourg jeudi.
L'association Région capitale Suisse, qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Valais et Soleure, a consacré jeudi à Fribourg son 2e Forum à la transition énergétique, en présence de la ministre de l'énergie Doris Leuthard.
Dans son allocution, interrompue par une fausse panne de courant qui a provoqué les rires de l'assistance, Doris Leuthard a souligné que les villes et les communes avaient un rôle de modèle à jouer en matière de politique énergétique.
"La Région prend le lead"
La Confédération salue les initiatives de ces dernières ainsi que les régions qui participent activement à la politique de l'énergie, a dit la conseillère fédérale.
"La Région capitale Suisse prend le lead de la transition énergétique", a pour sa part déclaré le chef du Département fribourgeois de l'Economie Beat Vonlanthen. Pour illustrer ses propos, le Forum a présenté 5 start-up, une par canton membre, qui mettent leurs idées innovantes au profit de la transition énergétique.