Il y a près de 6 mois, nous découvrions la découverte faite dans la forêt amazonienne de cette étrange structure, un minuscule mât entouré d’une “clôture” vraisemblablement élaboré par un insecte, mais lequel ?
Et bien il s’avère que ce n’est pas tout à fait un insecte, mais une araignée !
Une équipe de recherche dirigée par l’entomologiste Phil Torres à élucider l’énigme en gardant un œil sur près de quarante des étranges structures, qu’ils ont découvertes en s’aventurant dans la forêt près du Tambopata Research Center, au cœur de l’Amazonie péruvienne.
Un échantillon des structures à différents stades (Lary Reeves & Ariel Zambelich/WIRED)
Selon les chercheurs, la moitié des structures ont été construites sur des arbres de la famille des Cecropia, la plupart des bambous. Quelques-unes étaient sur les feuilles et la plupart leur semblaient être en grappes contenant entre deux et six structures.
En les surveillant pendant des jours sans interruption, Torres et son équipe ont réussi à observer trois araignées sortir de trois tours séparées et s’en sauver précipitamment.
Chaque “tour” a libéré une araignée, et il s’avère donc que ces mats sont en fait des sacs d’œufs élaborés. Les araignées n’ont pas encore été formellement identifiées mais, quelles qu’elles soient, le niveau d’investissement parental a frappé les chercheurs qui le considèrent comme très inhabituel, étant donné que chaque structure abrite une seule jeune araignée.