Damien Chatton a installé sa crèche de 22m2 dans le hall de l’établissement scolaire d’Hauterive. Elle sera visible durant un mois. Comme l’itinéraire des crèches d’Estavayer-le-Lac, elle est l’un de nos coups de cœur 2013.
*******
Depuis le début novembre et jusqu’à la semaine passée, Damien Chatton a consacré de nombreuses soirées, tous ses samedis et même certains dimanches à la réalisation de son «univers provençal»:une crèche qui s’étend sur pas moins de 22m2 dans le hall de l’école et qui est ouverte au public depuis jeudi. «Le premier soir, j’ai invité les aînés à une verrée. En journée, j’ai eu la visite de onze classes et je continue lundi.» Au final, toutes les classes primaires et enfantines seront venues. Dam’s dit aimer les contacts. «J’apprécie aussi avoir le retour des gens, toutes générations confondues, sur mon travail, confie-t-il. Ils ne le voient pas tous du même œil.» Pour ce qui est du côté convivial, une soirée brisolée a attiré une centaine de convives samedi.
Un décor naturel
A Posieux, les quelque 240 santons de Provence exposés viennent de chez Escoffier, à Aubagne, la capitale de ces figurines en terre cuite peintes à la main. «Chacune d’elles coûte entre 20 et 50francs, précise Damien Chatton. Je les trouve chez un exposant du marché de Noël à Montreux, mais je rêve d’aller un jour à la boutique du fabricant, à Marseille.» Une partie du décor provient de ce même fournisseur:les maisons du village, l’église, les moulins à vent et à eau et même, cette année, un phare posé sur du sable au bord du bac à eau qui symbolise la mer, avec ses barques et ses pêcheurs.
Tout le reste a été créé par Dam’s et son père. «Tout est naturel: de la mousse, des troncs d’arbres, des écorces, de la terre, de la sciure, des pierres», explique ce forestier de 33ans. Trois rivières coulent en circuit fermé, un laser fait danser les étoiles sur le plafond de tissu bleu, d’autres effets lumineux et sonores mettent en valeur tout ce décor.
Par exemple, quand les cloches de la petite église sonnent, ce sont celles d’Ecuvillens qu’on entend. Damien Chatton a trouvé un enregistrement sur internet. «Deux copains électriciens m’ont donné un coup de main pour la programmation de l’éclairage et du son, précise-t-il. Ça, moi, je n’y connais rien.» I
=> Jusqu’au 12 janvier, à l’école de Posieux, les jeudis et vendredis (19h-21h), les samedis (17h-20h), les dimanches (15h-18h) et le mardi 24décembre (15h-19h). Samedi 11janvier (19h à 24h), soupe de chalet.
>Vous avez une crèche originale? Envoyez-nous une photo via infomanie@laliberte.ch, nous la mettrons en ligne dans une galerie d’images sur notre site www.laliberte.ch.
*****
Des crèches dans des boîtes à cigares
Fabriquer des crèches à partir de boîtes à cigares? Il fallait y penser, Christine Inglin a eu cette ingénieuse idée il y a environ quatre ans. Bricoleuse chevronnée, cette joyeuse retraitée âgée de 66 ans réalise ses crèches grâce à du matériel de récupération. «J’utilise des boîtes à cigares en bois que j’achète dans les magasins spécialisés», raconte la Fribourgeoise qui est également fabophile. Grande collectionneuse de fèves, donc, elle utilise les petites figurines comme personnages pour ses crèches. «J’achète plein de gâteaux des rois chaque année!», rigole-t-elle. Ses boîtes colorées, fabriquées parfois sur commande et mesurant environ 14 centimètres, sont recouvertes de collages, de motifs découpés dans des magazines, ou de tissus. Et même de dentelles, une autre passion de cette ancienne puéricultrice qui confectionne aussi des coussins. Sur chaque pièce figurent des oiseaux en papier réalisés selon la technique de l’origami, confectionnés par une de ses petites-filles qui adore bricoler chez sa grand-maman. «Je suis sensible à l’histoire de la crèche qui symbolise l’accueil», poursuit Christine Inglin tout en précisant que ses boîtes peuvent être refermées et servir ainsi de décoration toute l’année. SSc
*****
ESTAVAYER-LE-LAC
Une figure de la ville en bon berger
«Milo» (ou Emile Duc pour ceux qui s’en souviendraient), est un vrai personnage de la vie staviacoise. Et a en croire Cécile Duffey, il aurait pour particularité de rythmer ses phrases de «Nom degueu» bien sentis. Infatigable bricoleuse, cette Staviacoise a décidé de lui rendre un hommage discret dans l’une des neuf crèches qu’elle a confectionnées pour le traditionnel itinéraire de la ville. Jusqu’au 5janvier, une soixantaine de créations sont à découvrir aux détours des rues.
Et c’est justement sous les fenêtres de Milo, rue du Four, qu’elle a glissé son clin d’œil. Sur une scène découpée dans du carton, le passant peut découvrir ce monsieur, âgé aujourd’hui de 88 ans, recevant le petit Jésus sous les traits d’un berger entouré de poules et de lapins.
Pour cette Staviacoise qui enseigne la rythmique à l’école enfantine, les crèches sont une histoire de famille. Son père fournissait même certains commerçants en «papier rocher» et bricolait lui-même des crèches impressionnantes.
Selon elle, confectionner une crèche fait partie des plaisirs de Noël. Dès la mi-novembre, boules de sagex, paillettes et autres matériaux envahissent la table de la cuisine, si bien que Cécile Duffey dit avoir l’impression de «déjeuner avec les anges». PK
Francis Granget