Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 11 décembre 2013

Barack, David, et Helle aux obsèques de Nelson Mandela : consternant !










Helle Thorning Schmidt, entourée de David Cameron et Barack Obama. (photo: AFP)




Le photographe de l'AFP Roberto Schmidt a en effet capturé l'instant où, dans les tribunes, la première ministre danoise, Helle Thorning Schmidt, entourée de David Cameron et Barack Obama, tend son smartphone à bout de bras et s'apprête à prendre un «selfie» en compagnie des deux hommes, tout sourires.

Une fois diffusée par l'AFP, la photo de cet instant inattendu dans un moment aussi solennel a immédiatement été abondamment diffusée par de grands médias (BBC News, NBC News, USA Today, Huffington Post, Daily Mail, Buzz Feed, Le Monde...), partagée et commentée sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur Twitter.

Les nombreuses réactions ont oscillé entre critique, consternation sur le mode comment de grands dirigeants peuvent-ils s'abaisser à agir comme des adolescents un jour pareil ?, amusement ou ironie. 

De nombreuses personnes ont notamment remarqué que sur le même cliché, Michelle Obama, un peu en retrait à gauche de son époux, demeure parfaitement droite et sérieuse, dans une posture beaucoup plus attendue un jour d'hommage à un des plus grands hommes du XXe siècle.


l'interprète en langage des signes était un imposteur ! 

Félicitations à la sécurité

Apparu mardi sur les écrans de la télévision publique sud-africaine pour traduire la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, l'interprète ne maîtrisait absolument pas cette langue, ont affirmé mercredi des représentants des associations de sourds-muets en Afrique du Sud. "C'est un imposteur", a déclaré la directrice de l'organisme du Cap Education et développement du langage des signes, Cara Loening. "La communauté des sourds en Afrique du Sud est complètement outragée." Selon un autre expert, un interprète officiel de la Fédération des sourds d'Afrique du Sud, Delphin Hlungwane, "il gesticulait et bougeait juste ses mains dans tous les sens, il n'avait aucune grammaire, n'utilisait aucune structure, ne connaissait aucune règle de la langue". "Il n'a rien traduit du tout, aucune de ces gesticulations n'avait de sens." 

L'affaire a provoqué des remous mercredi en Afrique du Sud et les services de communication du gouvernement ont promis une réponse, qui n'était toujours pas arrivée en début d'après-midi. "Les sourds d'Afrique du Sud ne le connaissent pas, et les interprètes non plus", a ajouté Delphin Hlungwane, ajoutant que cet interprète n'avait jamais travaillé auparavant pour aucune chaîne de télévision. "Nous ne savons rien de lui, ni son nom, il est apparu à l'occasion de cet événement, on ne sait pas comment." Interrogé sur la possibilité que cet interprète ait utilisé une autre langue des signes que celle pratiquée en Afrique du Sud, Delphin Hlungwane a assuré que les téléspectateurs sourds des autres pays du monde n'avaient pas non plus compris les gestes de cet "interprète".

Egger Ph.