De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
mardi 10 décembre 2013
Chine : La soupe d'ailerons de requin bannie des réceptions officielles
La Chine vient de bannir la soupe d'ailerons de requin ainsi que celle aux nids d'hirondelle des menus des réceptions officielles. Une décision qui entre dans le cadre de la lutte de Pékin contre la corruption et le gaspillage.
Les ailerons de requin ont en fait disparu des menus des réceptions officielles en 2012, lorsque Pékin a projeté d'interdire ce raffinement gastronomique, très prisé des Chinois malgré son coût exorbitant, dans le cadre d'une première campagne contre des pratiques jugées extravagantes.
La soupe d'ailerons de requin a été à une certaine époque un luxe que l'élite chinoise s'offrait relativement fréquemment. Mais les populations de requins à travers le globe ont été décimées au fur et à mesure de l'élévation du niveau de vie des 1,3 milliard de Chinois et de l'intégration de cette gourmandise aux repas festifs des classes montantes.
La demande d'ailerons de requin a fléchi depuis que de nombreux hôtels et restaurants de luxe ont cessé de proposer ce plat ainsi que d'autres raffinements culinaires particulièrement prisés par les cadres du Parti communiste comme les ormeaux et la soupe aux nids d'hirondelle.
Une circulaire du Comité central du Parti communiste et du Conseil d'État interdit dorénavant explicitement de «servir des plats contenant des ailerons de requin, des nids d'hirondelle et des produits provenant d'animaux sauvages dans les dîners et réceptions officiels», a indiqué l'agence Chine nouvelle.
Pas de suites dans les hôtels
«Les organisateurs de visites officielles ou de visites d'affaires devront préparer leurs repas en tenant compte de normes de dépense pertinentes. Les hôtes locaux sont autorisés à organiser un seul dîner officiel si cela est nécessaire», ajoute la circulaire. Le document interdit également d'offrir des alcools et des cigarettes coûteuses au cours des réceptions officielles.
Les responsables qui se situent au-dessous des fonctionnaires provinciaux n'ont d'autre part pas le droit de louer des suites dans les hôtels pendant leurs voyages d'affaires, tandis que leurs hôtes ne doivent pas leur offrir en cadeau de l'argent en liquide, des actions ou des souvenirs.
Ces nouvelles règles visent, selon Chine nouvelle, à «promouvoir la frugalité, s'opposer aux extravagances et favoriser la lutte contre la corruption des cadres du parti et du gouvernement».
Les ONG saluent la fin des ailerons de requin dans les banquets
Les défenseurs des animaux se félicitaient lundi de la décision prise par le régime communiste chinois de bannir la soupe d'ailerons de requin des réceptions officielles. Ils espèrent que cette protection s'élargisse à d'autres espèces menacées.
«Voilà une décision appréciable et courageuse que vient de prendre le gouvernement chinois», a salué Alex Hofford, de l'organisation MyOcean, basée à Hong Kong. «Cela va avoir des conséquences importantes sur la société (chinoise), car quand le gouvernement montre une voie, le secteur privé ne tarde pas à la suivre», a-t-il ajouté.
Ces dernières années, sous la pression d'ONG et d'institutions internationales, de plus en plus de personnalités chinoises ou d'hôtels et restaurants en Chine ont déclaré renoncer aux ailerons de requin.
C'est davantage le coût exorbitant de la soupe parfumée aux ailerons que la conscience des menaces pesant sur les requins qui ont motivé la décision des autorités communistes, explique toutefois Gary Stokes, un responsable de l'ONG Sea Shepherd.