Les abeilles peuvent détecter des odeurs chimiques spécifiques et donc aider à la lutte contre le cancer, la tuberculose, le diabète... et le terrorisme.
La designer portugaise Susana Soares a mis au point des modèles en verre pour les abeilles. © DR / DR
Les scientifiques ont découvert que les abeilles classiques - Apis mellifera - ont un sens extraordinaire de l'odorat, bien supérieur à celui des chiens. Il est de plus très facile d'entraîner les abeilles à détecter des odeurs chimiques spécifiques. Cela peut être fait en une dizaine de minutes. On associe une odeur à une promesse de récompense et les abeilles vont se diriger vers les endroits d'où cette odeur provient. Simple comme bonjour. Cette opération a été présentée à la Dutch design week d'Eindhoven aux Pays-Bas.
On peut donc entraîner sans difficulté les abeilles à détecter la tuberculose, le diabète, le cancer du poumon, de la peau ou du pancréas. On fait par exemple respirer les patients dans une bulle en verre contenant des abeilles et avec différents compartiments pour voir si elles se dirigent vers l'odeur.
Lutter contre le terrorisme
La designer portugaise Susana Soares a mis au point toute une série de modèles en verre, dont certains avec trois compartiments, où le patient expire dans un en-bout. Des abeilles ont également été entraînées à détecter les explosifs et sont employées dans des opérations de contre-terrorisme. En règle générale, quelle que soit l'odeur proposée, les abeilles la gardent en mémoire toute leur vie. Les possibilités sont infinies...