Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 1 décembre 2013

Désormais, on peut entraîner les abeilles à détecter votre cancer


Les abeilles peuvent détecter des odeurs chimiques spécifiques et donc aider à la lutte contre le cancer, la tuberculose, le diabète... et le terrorisme.

La designer portugaise Susana Soares a mis au point des modèles en verre pour les abeilles. © DR / DR 


Les scientifiques ont découvert que les abeilles classiques - Apis mellifera - ont un sens extraordinaire de l'odorat, bien supérieur à celui des chiens. Il est de plus très facile d'entraîner les abeilles à détecter des odeurs chimiques spécifiques. Cela peut être fait en une dizaine de minutes. On associe une odeur à une promesse de récompense et les abeilles vont se diriger vers les endroits d'où cette odeur provient. Simple comme bonjour. Cette opération a été présentée à la Dutch design week d'Eindhoven aux Pays-Bas.

On peut donc entraîner sans difficulté les abeilles à détecter la tuberculose, le diabète, le cancer du poumon, de la peau ou du pancréas. On fait par exemple respirer les patients dans une bulle en verre contenant des abeilles et avec différents compartiments pour voir si elles se dirigent vers l'odeur.

Lutter contre le terrorisme

La designer portugaise Susana Soares a mis au point toute une série de modèles en verre, dont certains avec trois compartiments, où le patient expire dans un en-bout. Des abeilles ont également été entraînées à détecter les explosifs et sont employées dans des opérations de contre-terrorisme. En règle générale, quelle que soit l'odeur proposée, les abeilles la gardent en mémoire toute leur vie. Les possibilités sont infinies...