Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 3 décembre 2013

Etude PISA : les ados suisses sont les meilleurs d'Europe en maths


Les adolescents suisses de 15 ans se distinguent en mathématiques, selon l'enquête PISA (Programme pour le suivi des acquis des élèves) 2012. Ils sont classés au 9e rang sur le plan mondial d'un classement dominé par des pays asiatiques et au 2e rang en Europe derrière le Liechtenstein. La satisfaction prévaut parmi les enseignants suisses. Résumé de l'enquête PISA 2012 à consulter via cet article.

Leur score moyen en mathématiques, 531 lors de l'enqu^te PISA 2012, se montre stable par rapport à PISA 2009 (534). Seuls la Corée du Sud et le Japon devancent la Suisse parmi les membres de l'OCDE, avec respectivement 554 et 536 points. Il y a trois ans, la Suisse occupait déjà la troisième marche du podium, derrière la Corée du Sud et la Finlande.

La Suisse dans le «Top 10»

Ce résultat place la Suisse au sein des 10 meilleures nations au monde, en neuvième position. Les pays et régions asiatiques se taillent la part du lion, occupant les sept premiers rangs.

La Suisse possède 21,4% d'élèves jugés forts, ce qui l'installe à nouveau au-dessus de la moyenne de l'OCDE. Cette dernière se monte à 12,6%, emmenée par la Corée du Sud, avec 30,9%. Parmi les pays limitrophes, l'Allemagne (17,5) suit de près, tandis que l'Autriche (14,3), mais surtout la France (12,9) et l'Italie (9,9) sont décrochées.

12e rang en lecture

En lecture, la Suisse s'installe au douzième rang de l'OCDE. Elle améliore son score depuis 2009, de 501 à 509. En sciences, bien que sa marque recule de 517 à 515, elle augmente sa part d'élèves forts et réduit simultanément sa proportion de faibles. Elle figure dans cette discipline à la douzième place.

L'enquête PISA 2012 a soumis des tests en mathématiques, lecture et sciences à 510'000 élèves de quinze ans, venant de 65 pays. Les résultats par cantons devraient être publiés en juin 2014.



Enseignants satisfaits mais inquiets pour l'avenir

La satisfaction prévaut parmi les enseignants suisses suite à la publication de l'étude PISA 2012. Mais l'avenir suscite des inquiétudes, en raison des programmes d'économies votés dans de nombreux cantons.

Les enseignants se réjouissent des résultats publiés. Ceux-ci sont la preuve d'un engagement professionnel élevé des enseignants et mettent à mal le cliché d'un élève qui ne sait plus ni lire ni compter, écrivent mardi le Syndicat des enseignants romands (SER) et la Fédération des professeurs alémaniques (LCH).

Mais l'inquiétude prévaut pour l'avenir. «Seize cantons ont voté des paquets d'économies. Pour maintenir le niveau d'éducation actuel en Suisse, nous n'avons pas besoin que des politiques de l'éducation, mais aussi de celles des finances», a déclaré devant les médias à Berne Beat Zemp, président de la LCH.

«Nous ne comptons pas prendre des mesures radicales»

En outre, l'enseignement des mathématiques doit devenir encore plus motivant et moins anxiogène, en particulier pour les filles et les jeunes issus de familles socio-économiquement défavorisées. Un potentiel d'amélioration existe dans le domaine des statistiques et des probabilités, pas prioritaire actuellement dans le programme de l'école obligatoire, poursuivent SER et LCH.

«Nous ne comptons pas prendre des mesures radicales», comme relever le nombre d'heures d'enseignement dans la discipline, afin d'améliorer encore les performances en mathématiques. «Les élèves doivent aussi avoir du temps pour faire du sport, de la musique ou ne rien faire», a souligné Christoph Eymann, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

La France, échec et maths 

Sans surprise, les résultats de l'enquête Pisa 2012, dévoilés mardi par l'OCDE, ne sont pas bons pour la France. Cette vaste évaluation internationale, réalisée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et ses partenaires, permet d'apprécier les capacités des élèves de 15 ans à utiliser leurs connaissances dans trois domaines : la lecture, les mathématiques et les sciences. Pour la cuvée de cette année, l'enquête s'est particulièrement concentrée sur les mathématiques, comme c'était déjà le cas en 2003 : une comparaison qui rend possible l'évaluation des capacités d'un pays à se renouveler, sur un plan tant économique que social.

25e mondial en maths

L'OCDE redoute que son enquête serve à débiter des classements à tout-va : "Les pays participant à l'étude ne sont pas les mêmes d'une cuvée sur l'autre, c'est hasardeux de comparer l'évolution des classements", insiste l'organisation internationale. "D'ailleurs, les pays ne sont pas nécessairement comparables entre eux", précise-t-elle. Il ne faudrait donc pas tenir compte du recul de la France à la 25e place du classement international. Cela dit, nul besoin de comparer la France avec ses voisins pour constater que le niveau de ses élèves baisse. Les résultats des jeunes Français en mathématiques sont moins bons qu'en 2003 (la moyenne française est cette année de 495 points, contre 511 points). Certes, le niveau a moins baissé que lors de la dernière évaluation il y a trois ans, et la France reste dans la moyenne des pays de l'OCDE. Mais elle est malgré tout l'un des pays où le niveau a le plus baissé depuis 2009.

Pisa 2012 confirme qu'en mathématiques notamment l'écart entre les bons et les mauvais élèves s'est encore creusé : le groupe des meilleurs est resté à peu près stable, alors que celui des élèves en grande difficulté a vu ses rangs grossir de près de 6 %. D'autant que la France se distingue par le poids de l'origine sociale sur les résultats des élèves : plus les élèves sont issus de milieux défavorisés, plus leurs résultats sont mauvais. Cette éducation à deux vitesses, particulièrement représentative du système français, s'est donc encore un peu plus accentuée. La France fait même partie des 10 pays de l'étude pour lesquels l'écart entre les meilleurs et les moins bons est le plus important.

Inégalités et réussite

Des inégalités qui atteignent "des proportions inacceptables", répète à l'envi Vincent Peillon depuis quelques semaines, faisant de ces exécrables évaluations un argument phare en faveur de sa "refondation". Non seulement des réformes sont indispensables, mais elles en valent la peine : Pisa nous enseigne que les pays qui réussissent le mieux sont aussi les moins inégalitaires.

Pisa 2012 permet également d'arriver à un constat désarmant : les stéréotypes ont la tête dure. Ainsi, les garçons français réussissent mieux que leurs camarades filles les épreuves de mathématiques : à force d'entendre le cliché selon lequel les femmes ne sont pas bonnes en sciences, celles-ci auraient tendance à l'intérioriser, à l'accepter et à s'y résigner. Qu'on se rassure : la situation, sur ce point, est pire encore dans la majorité des pays testés. Est-ce toutefois réellement réconfortant ?


Pisa 2012 : et si vous aviez passé l'évaluation de maths ? 

Les questionnaires qui permettent d'évaluer les élèves à Pisa sont tenus secrets : il ne faudrait surtout pas que certains pays tentent de biaiser leurs résultats en imposant un "bachotage" à leurs élèves, pour obtenir de meilleurs scores. L'OCDE, clémente, satisfait malgré tout la curiosité de ceux qui aiment les défis, et "libèrent" quelques énoncés de problèmes pour que le public se fasse une idée des questions posées aux élèves de 15 ans. En voici deux exemples, soumis en 2012 à 510 000 adolescents dans 65 pays.

Clé USB

Une clé USB est un petit périphérique amovible permettant le stockage de données informatiques. Ivan possède une clé USB pour stocker sa musique et ses photos. Sa clé USB a une capacité de 1 GB (1 000 MB). Le diagramme ci-dessous présente l'occupation actuelle de l'espace sur sa clé.


Question 1 

Ivan souhaite transférer un album photo de 350 MB sur sa clé USB, mais l'espace libre n'est pas suffisant. Il n'a pas envie d'effacer des photos, mais il veut bien effacer deux albums de musique au maximum. Voici la taille des albums de musique stockés sur la clé d'Ivan :


En effaçant au maximum deux albums de musique, Ivan peut-il libérer suffisamment d'espace sur sa clé USB pour y ajouter l'album photo ? Justifiez votre réponse à l'aide de calculs. 

Question 2

Au cours des semaines suivantes, Ivan efface quelques photos et de la musique, tout en ajoutant d'autres fichiers de photos et de musique. Le tableau ci-dessous indique la nouvelle occupation de l'espace sur sa clé :



Son frère lui donne une nouvelle clé USB d'une capacité de 2 GB (2 000 MB) qui est entièrement vide. Ivan transfère le contenu de son ancienne clé USB sur la nouvelle. Parmi les diagrammes suivants, lequel représente l'occupation de l'espace sur la nouvelle clé ? Entourez A, B, C ou D.



Réponses acceptées (hors démonstrations) : 1. "Oui" et mentionner deux albums qui utilisent au moins 198 MB / 2. D.

Chez le glacier

Voici le plan du magasin de glaces de Marie, qu'elle est en train de rénover. La zone de service est entourée d'un comptoir.


Question 1

Marie veut installer une nouvelle bordure le long de la paroi extérieure du comptoir. Quelle est la longueur totale de bordure dont elle a besoin ? Montrez votre travail.

Question 2

Marie va aussi poser un nouveau carrelage dans son magasin. Quelle est la superficie (l'aire) totale du sol du magasin, si l'on exclut la zone de service et le comptoir ? Montrez votre travail.

Question 3


Dans son magasin, Marie veut installer des ensembles composés d'une table et de quatre chaises comme celui illustré sur le schéma ci-dessus. Le cercle représente la surface au sol nécessaire pour chaque ensemble. Pour que les clients aient suffisamment d'espace quand ils sont assis, chaque ensemble, représenté par le cercle, doit être placé en fonction des contraintes suivantes : chaque ensemble doit être placé à au moins 0,5 mètre des murs ; chaque ensemble doit être placé à au moins 0,5 mètre des autres ensembles. Quel est le nombre maximum d'ensembles que Marie peut installer dans la zone grisée de son magasin, destinée aux places assises ?

Réponses acceptées (hors démonstration) : 1. 4,5 à 4,55 m (ou "mètres") / 2. 31,5 (avec ou sans l'unité) / 3. 4 /