Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 3 décembre 2013

Le monde n'a jamais compté autant de milliardaires


Avec 2170 milliardaires en dollars à travers le monde, 2013 voit un nouveau record, selon la dernière enquête livrée mercredi par UBS et le cabinet d'études Wealth-X.

L'étude annuelle UBS/Wealth-X sur les milliardaires révèle que le monde comptait 2170 titulaires d'une fortune supérieure à un milliard de dollars en juillet 2013.
Image: Kacper Pempel/Reuters


Jamais le monde n'aura connu autant de milliardaires en dollars qu'en 2013: le dernier rapport World Ultra Wealth publié mercredi 6 novembre par UBS (UBSN 16.72 -3.13%) et le cabinet d'études Wealth-X répertorie pas moins de 2170 titulaires d'une fortune supérieure à un milliard de dollars.

Le principal enseignement de la version 2013 de ce rapport annuel mené conjointement par la banque suisse et le cabinet de Hong-Kong réside dans le poids croissant de l'Asie: c'est la croissance des milliardaires sur ce continent qui permet de voir leur nombre croître de 0,5% par rapport à 2012.

Le total des avoirs de ces milliardaires atteint la somme de 6,5 trillions de dollars (5923,5 millions de milliards de francs).
Image: Yves Herman/Reuters



La fortune croit plus vite que le nombre de milliardaires

Mais la croissance est plus importante encore au niveau de la fortune totale de ces milliardaires: +5,3% entre juillet 2012 et juin 2013, selon les auteurs de l'étude.

L'Asie joue donc un rôle moteur dans cette croissance avec 18 nouveaux venus dans le club des milliardaires en dollars et 13% de fortune cumulée de plus.

Ce continent ne rattrape toutefois pas encore l'Amérique du Nord qui demeure la région du monde où la fortune des milliardaires reste la plus élevée. Mais le leadership pourrait passer de l'autre côté du Pacifique d'ici 2018.

810 nouveaux milliardaires depuis le début de la crise

Autre enseignement majeur de cette étude: la crise financière a eu un impact plus que limité sur la fortune des milliardaires. Entre 2009 et 2013, 810 nouveaux milliardaires ont été recensés, et les avoirs cumulés des membres de ce club ont atteint 6,5 trillions de dollars (5923,5 millions de milliards de francs). Ce qui serait «assez pour financer le déficit budgétaire des États-Unis jusqu'en 2024», glissent les auteurs du rapport.

L'étude renseigne aussi sur l'origine de la fortune des milliardaires: 60% d'entre eux sont des self-made-men (ou self-made-women), tandis que 40% ont hérité leur capital. La proportion de femmes ayant édifié elles-mêmes leur fortune reste toutefois plus faible avec 17% seulement.

La Suisse championne pour la proportion de femmes

Sur le continent européen, la Suisse se retrouve en 5e position pour le nombre de milliardaires, avec 61 détenteurs d'une telle fortune, derrière l'Allemagne (148), le Royaume-Uni (135), la Russie (108) et la France (64). Mais notre pays se hisse au 3e rang mondial pour le nombre de milliardaires par million d'habitants (7,6), loin derrière le Luxembourg (24,2 milliardaires pour un million d'habitants), mais pas si loin de Hong-Kong (10,5).

Et la Suisse est même championne du monde pour la proportion de femmes parmi les milliardaires: 34%. A l'opposé, la Suisse est le pays au monde qui compte le moins de self-made-(wo)men parmi ses milliardaires (31%).

Les 61 milliardaires suisses (4 de plus qu'en 2012) cumulent une fortune totale de 128 milliards de dollars (contre 125 en 2012).

Le portrait robot du milliardaire suisse révèle qu'il s'agit d'un homme âgé de 63 ans, titulaire au minimum d'un diplôme équivalent au Bachelor et dont la fortune provient de l'industrie.

Qui s'offrira une villa à 71 millions au bord du Léman?

La propriété la plus en vue du marché des biens de prestige se trouve actuellement à Genthod (GE). Depuis le début de l'été, de riches acquéreurs lorgnent ce bien quasi inaccessible.








 
La maison est incroyable, sa valeur aussi. 71 millions de francs, c'est le prix fou affiché pour cette villa les pieds dans l'eau à Genthod (GE), rapidement devenue l'une des propriétés les plus en vue du marché immobilier. «Je n'ai jamais entendu un tarif pareil, pour moi c'est un record» estime Roland Bacon de l'agence Tissot Immobilier basée à Etagnières (VD). «Les biens supérieurs à 20 millions sont rares mais on les trouve particulièrement entre Genève et Lausanne.» 

«Il s'agit de l'un des prix les plus élevés sur la Côte. Des ventes de ce type, il y en a une tous les 5 à 10 ans» estime Christophe Aumeunier, Secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière. «Le marché se porte mal en général et on observe une chute du nombre de transactions en 2013. Mais là on se trouve dans un marché de niche, très marginal, qui n'obéit pas aux mêmes règles.»

Les simples «riches» ne pourront pas profiter de ce petit bout de paradis, il faudra être «ultra-riche» rien que pour l'envisager. «Cette magnifique habitation prétend être la maison la plus tranquille du monde» relate outre-Manche le Mail Online qui lui a même consacré un article. 

Comparaison impossible

Le prix faramineux du bien s'explique par son accès direct au lac et sa proximité avec Genève mais surtout par son design. «L'architecture contemporaine du bâtiment est atypique et exceptionnelle» explique Jacques Emery, responsable de l'agence de Rham Sotheby's en charge du dossier. «C'est l'une des propriétés les plus impressionnantes actuellement en vente. Il s'agit d'une maison sublime au-delà de toute comparaison» surenchérit un porte-parole de Sotheby's International.

Apparemment les superlatifs manquent pour décrire cette villa de 13 pièces et 645 m2, conçue par une firme sud-africaine. Brièvement, chaque étage est desservi par un ascenseur en verre, conduisant aux chambres qui bénéficient de larges baies vitrées, toutes sur le Léman. Au sous-sol, on trouvera une grande salle d'exposition de voitures, un garage, une salle de conférence, un espace SPA avec piscine intérieure, sauna, hammam, salle de musculation. Et à l'extérieur, un ponton pour accrocher sa vedette ultra rapide bien sûr...

Acquéreurs étrangers

Tout ça pour 71 millions de francs. Dans un contexte de ralentissement qui touche même les biens de prestige, cette villa trouvera-t-elle acquéreur? «Nous avons déjà reçu plusieurs propositions, mais rien de concret. Les personnes intéressées par un tel bien ont l'habitude du business, le prix sera donc probablement négocié » explique Jacques Emery, de l'agence deRham Sotheby's. «Les acquéreurs sont de plus attentifs, ils n'hésitent plus à comparer et ils ont des conseillers sur place pour faire baisser les montants, surtout lorsque ceux-ci ne sont pas adaptés» ajoute Roland Bacon. 

Depuis plusieurs années, on constate un fort intérêt des clients du Moyen-Orient évidemment, mais aussi de Russie ou de Roumanie pour les bords du lac. Le propriétaire actuel, dont on ne connait pas l'identité, a même fait éditer un livre consacré à sa villa pour permettre aux éventuels acquéreurs étrangers de découvrir le bien à distance. Mais peut-être qu'un citoyen de la Confédération créera la surprise. Ainsi en 2012, c'est un Suisse qui a réalisé l'acquisition la plus chère sur Genève: une propriété pieds dans l'eau à Collonge-Bellerive, pour 39 millions de francs.