Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 19 décembre 2013

Une pizzeria offre une soirée aux plus démunis


La patronne du Vivendo et ses employés ont décidé de venir travailler gratuitement samedi soir. A l'origine de cette initiative, la rencontre de la patronne et d'un SDF.

Dina Alves se réjouit d'offrir un repas de Noël aux plus démunis samedi soir au Vivendo, sa pizzeria de la rue Lombard, à côté de l'hôpital. (photo: 20 minutes / jef)



Vendredi soir, la pizzeria Vivendo fermera pour les Fêtes. Enfin, pas vraiment. Car le samedi dès 18h, le personnel de la pizzeria de la rue Lombard sera de nouveau à pied d’œuvre. Tous les employés ont accepté de revenir travailler à l’œil pour offrir une soirée et un repas aux plus démunis. Les fournisseurs fourniront gratuitement. Des médecins venus de l’hôpital tout proche viendront aussi donner un coup de main à Dina Alves, la patronne, à l’origine de cette initiative.

Une rose rouge comme déclencheur

Pendant deux décennies, elle a travaillé à la rue du Rhône. Voici un an qu’elle officie aux abords de l’hôpital. «C’est une tout autre population. On voit tellement de misère, de solitude. A Genève, ce n’est pas normal.» Un épisode récent agit sur elle comme un révélateur. Un sans-abri pousse la porte de son restaurant un jour de grand froid. «Il avait les chaussures ouvertes, les pieds violets. Je l’ai invité à déjeuner, à se laver. Trois jours après, ce Monsieur est revenu avec une rose rouge. Il m’a dit: en quinze ans, jamais je n’avais vu quelqu’un faire un tel geste. Cela m’a fait réfléchir.»

«On ne voit plus ce qui se passe à côté de nous»

Elle décide donc d’offrir une soirée aux plus modestes. «La télévision montre toujours la détresse ailleurs, et pour finir, on ne voit plus ce qui se passe à côté de nous. Moi, je pense que c’est en accomplissant de petites choses ici que l’on peut commencer à accomplir de grandes choses.»

Une centaine de couverts

Ce samedi, dès 18 heures, ce sera donc portes ouvertes pour tous ceux qui, d’habitude, ne fréquentent jamais les restaurants. «Il y aura un vrai menu, avec entrée, plat, dessert. Des gâteaux, des chocolats, des surprises. Ca va être sympa», se réjouit Dina Alves. Elle a prévu plus de cent couverts. «Mais s’il y a dix personnes de plus, on se débrouillera. C’est facile de préparer rapidement quelques assiettes de pâtes.»