Le funiculaire Neuveville-St-Pierre sera fermée dès le 6 janvier 2014 pour une durée d'environ trois mois.
[Aline Staub - Keystone]
Depuis dimanche, le funiculaire de la ville de Fribourg sera fermé pour permettre une vaste révision de l'installation, qui durera 3 mois et coûtera 200'000 francs, ont indiqué vendredi les Transports publics fribourgeois.
Le funiculaire de la ville de Fribourg fermera pour environ trois mois dès le 6 janvier, ont indiqué vendredi les Transports publics fribourgeois (TPF). Une grande révision des installations et des deux voitures sera menée pendant ce temps.
Les deux véhicules, lourds de 8,2 tonnes chacun, seront complètement démontés. Les pièces et composants seront examinés. La révision, prévue par la législation fédérale sur les transports à câbles, coûtera plus de 200'000 francs.
Ligne de bus renforcée
L'analyse de l’installation pourrait nécessiter des travaux spécifiques supplémentaires. Durant l'arrêt du funiculaire, les clients sont priés d’emprunter la ligne de bus N°4 Auge-Gare, renforcée aux heures de pointe.
En 2012, le funiculaire a transporté 184'000 passagers.
Un moyen de transport 100% écologique
Mis en service le 4 février 1899, le funiculaire circule entre les arrêts de Neuveville et de St-Pierre. Il fonctionne grâce à un système de contrepoids qui utilise les eaux usées de la ville de Fribourg et est donc 100% écologique. La longueur du tracé est de 126,4 mètres pour un dénivelé de 56,4 mètres.