Agé de seulement 14 ans, cet adolescent a surmonté un très lourd handicap. Il est désormais l'un des espoirs de la natation handisport et rêve des JO de 2016.
Théo, 13 ans, a été amputé des 4 membres en raisons des suites dramatiques d’une méningite foudroyante à l’âge de 6 ans. Lorsque sa mère a lu le livre de Philippe Croizon, elle a tout de suite cherché à le contacter, pour le plus grand bonheur de Théo qui a ainsi pu rencontrer son alter égo plus âgé, qu’il appelle son « grand-moi » et pour qui il est un « mini-moi ». S’il a voulu s’initier à la natation avec Philippe, sa première tentative a été un échec : il a eu très peur, il a hurlé, il n’a pas voulu rester. Peu après, Théo a décidé de faire une surprise à Philippe, il a appris à nager, s’est entraîné pendant un an et il fait désormais partie de la première génération des tout jeunes entrés dans le Pôle natation handisport. Son objectif : remporter les JO paralympiques de Tokyo en 2020. Par une forme d’heureuse contagion, Théo s’est empli de bonne humeur et de joie de vivre, qu’il transmet à l’ensemble du Pôle handinatation.
Ce qui ne devait être au départ qu’une visite privée de la Première dame de France s’est finalement transformé en une journée très officielle avec la présence de Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, à Vichy.
Le Creps de la station thermale accueille, depuis la rentrée 2011, le pôle France jeunes de natation handisport. Théo Curin, un Lunévillois de 14 ans, en est l’un des onze nageurs depuis septembre dernier et c’est plus particulièrement cet adolescent, grand copain de Philippe Croizon, que Valérie Trierweiler venait rencontrer à l’initiative de ce dernier, devenu le parrain sportif de Théo.
À Tokyo en 2020
Le nageur lunévillois est l’un des plus jeunes pensionnaires du pôle de Vichy, où il a déjà réalisé de beaux progrès, puisqu’il a amélioré son record du 50 mètres nage libre de plus dix secondes. Un temps lui valant sa qualification aux championnats de France handisport, qui se dérouleront en mai prochain à Aix-en-Provence.
Comme son ami Philippe Croizon, qui a traversé la Manche à la nage et réalisé bien d’autres exploits malgré son handicap, Théo Curin joue désormais dans la cour des grands, celle du sport de haut niveau.
Une ambition qu’il a eue le temps de dire à Valérie Trierweiler alors qu’elle venait de le regarder nager à la piscine du Creps, avant de le raccompagner au pôle pour un goûter.
« Elle est super-gentille », nous confiait Théo hier soir au téléphone. « Je lui ai expliqué que je m’entraîne pour les jeux paralympiques de 2020, à Tokyo ».
« Valérie Trierweiler l’a vivement encouragé dans cette voie », confirme Stéphanie, la maman de Théo, qui avait fait le déplacement jusqu’à Vichy pour ce grand jour. « Elle lui a dit qu’il nage très bien et qu’il est très beau », ajoute-t-elle, fière de son fils, qui, pour aller jusqu’au bout de son rêve, ne rentre qu’aux vacances dans sa famille, à Rehainviller, près de Lunéville.
Valérie Trierweiler n’était pas venue les mains vides. Théo pourra arborer la belle écharpe qu’elle lui a offerte.
Théo Curin : "Ca me donne de la force"
"C'était vraiment bien, ça m'a beaucoup plu. Ca m'encourage, ça me donne de la force", a poursuivi l'adolescent, qui bénéfice des conseils du nageur de l'extrême quadri-amputé, Philippe Croizon. "Je suis venue encourager Théo, parce que Théo a un rêve, devenir un champion olympique de natation, et je veux qu'il l'accomplisse", a déclaré Valérie Trierweiler, qui a découvert l'existence de l'adolescent en voyant le film de Philippe Croizon "Nager au-delà des frontières".
Extrait de "Nager au-delà des frontières" :
"Quand Philippe accomplit, lui, son rêve, et qu'il le communique à Théo, je vous assure vous avez des frissons de la tête aux pieds (...) Je souhaite ça aujourd'hui à Théo, parce qu'il nous donne une force que nous n'avons peut-être pas tous les jours", a-t-elle dit. "Nous voulions montrer à tous ces enfants, qui n'osent pas franchir le pas, à toutes ces familles qui les surprotègent, que le sport était accessible à tout le monde", a déclaré pour sa part Marie-Arlette Carlotti.
Philippe Croizon avait relié les cinq continents à la nage en 2012
Equipé de prothèses de palmes fixées aux cuisses, Philippe Croizon avait relié les cinq continents à la nage en 2012. Il avait livré son témoignage dans un documentaire "Nager au-delà des frontières" pour "sortir les handicapés de leur ghetto". Il est le premier athlète amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage, en 2010, et à battre le record de profondeur de plongée.
Egger Ph.