Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 28 janvier 2014

Les Suisses jettent toujours plus d'aliments à la poubelle




La masse des déchets alimentaires dans les poubelles helvètes ne cesse d'augmenter, montre la dernière enquête de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Le tri des déchets a certes permis de limiter l'augmentation totale des ordures, mais il reste beaucoup à faire dans certains domaines.

Pour la première fois, l'OFEV a mis l'accent sur les aliments dans son analyse de la composition des ordures. La part de nourriture atteint 32% de la totalité des ordures, soit 30 kilogrammes annuels par personne, selon les chiffres publiés mardi à l'occasion de l'analyse des poubelles 2012.

Un changement de comportement à tous les niveaux s'impose, selon l'OFEV. La moitié des aliments retrouvés dans les poubelles sont en effet encore comestibles. La part des aliments périmés se monte quant à elle à 20%, les restes de repas à 10%.

On trouve encore dans les poubelles des quantités importantes de papier (220'000 tonnes), dont beaucoup de journaux, ainsi que de verre (60'000 tonnes), malgré la possibilité de recourir au tri généralisé et une diminution par rapport à la précédente enquête. L'OFEV estime qu'un quart de ces déchets serait recyclable.

L'analyse a porté sur 16,5 tonnes de déchets provenant de 33 communes, tant des grands centres urbains que des communes rurales. Cette analyse, effectuée tous les dix ans, permet à l'OFEV de tirer des conclusions sur le tri, l'efficacité des mesures mises en place et les lacunes qui restent à combler.